Associé à une batterie Lithium-ion, ce supercondensateur promet des temps de recharge exceptionnellement courts. © Herr Loeffler, Adobe Stock
Tech

Une « superbatterie » pour voiture électrique promet une recharge en 15 secondes !

ActualitéClassé sous :voiture électrique , batterie lithium ion , graphène

Skeleton Technologies et l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe se sont associés pour concevoir la SuperBattery pour les véhicules électriques. Un supercondensateur au graphène qui promet un temps de charge de 15 secondes pour les batteries au lithium.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les étonnantes propriétés quantiques du graphène  Le graphène est un matériau composé d’une seule couche d’atomes de carbone. Il a notamment des propriétés électriques étonnantes. Découvrez en vidéo, grâce à Tout Est Quantique, les secrets du graphène. 

Découvert il y a une quinzaine d'années, le graphène est l'avenir de nos batteries, tant sur le plan écologique que sur celui des performances. Les ingénieurs de Skeleton Technologies en Estonie et ceux de l'Institut allemand de technologie de Karlsruhe ne diront pas le contraire puisqu'ils viennent de créer la « SuperBattery » qu'ils qualifient de révolutionnaire.

Il faut dire qu'ils annoncent un temps de charge de seulement 15 secondes pour cette batterie au graphène conçue pour les véhicules électriques ! Les propriétaires de Renault Zoé, Nissa Leaf et autres Telsa apprécieront puisque le temps de charge reste l'un des gros points faibles des voitures électriques. Même si de gros progrès ont été effectués, faire le plein d'essence ou de gasoil prend toujours cinq minutes contre plusieurs heures pour une voiture électrique.

Une technologie hybride

Concrètement, cette « SuperBattery » combine le meilleur du lithium-ion classique à des cellules ultracondensateurs en graphène. Ainsi, les batteries au lithium restent ce qui se fait de mieux pour stocker beaucoup d'énergie mais, en revanche, leur densité de puissance reste faible, et elles se déchargent et se rechargent lentement. À l'inverse, les supercondensateurs offrent une grande densité de puissance en stockant la charge de manière statique. Résultat : ce type de batterie se charge et se décharge beaucoup plus rapidement, et sans se dégrader après des centaines de milliers de cycles. Inconvénient : pour obtenir la même capacité qu'une batterie lithium-ion, ça prend beaucoup plus de place.

La solution est donc de créer un accumulateur hybride avec un mélange de lithium et de supercondensateurs. « Nous ne sommes pas sur une solution miracle ou une solution complète et autonome », prévient Taavi Madiberk, fondateur et directeur général de Skeleton, à nos confrères de Sifted. « Vous n'aurez pas de véhicules électriques longue distance fonctionnant uniquement sur notre technologie. Mais combiner une batterie lithium-ion avec une SuperBattery peut réduire le temps de charge, ainsi que le coût global et le poids du système de batterie dans la voiture. Nous sommes une pierre angulaire du développement d'un système beaucoup plus efficace. »

Pour prouver la fiabilité de ses supercondensateurs et démontrer que c'est moins dangereux que le Lithium-ion, Skeleton met en ligne des « crash test ». © Skeleton

Objectif 2023

Quant aux 15 secondes annoncées, il peut s'agir d'une recharge en fonctionnement, pendant que la voiture roule via un système de récupération de l'énergie du freinage, ou tout simplement d'une recharge « express » en station. Une sorte de booster qui permettrait de profiter de la voiture pour un court trajet. À condition de disposer du bon équipement, évidemment.

Une chose est sûre, le concept séduit et l'avenir de la voiture électrique passe par l'optimisation du temps de recharge. On sait déjà que Tesla s’est porté acquéreur de la société d'ultracondensateurs Maxwell Technologies pour optimiser les batteries de ses voitures, et Skeleton annonce la signature d'un pré-contrat d'un milliard d'euros avec un grand constructeur automobile pour mettre la technologie sur le marché d'ici trois ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !