L’Hispano Suiza Carmen et ses portières en élytre. © Hispano-Suiza

Tech

Hispano Suiza ressuscite avec une supercar électrique

ActualitéClassé sous :voiture électrique , supercar électrique , ferrari

La vénérable marque espagnole Hispano Suiza tente un retour avec la Carmen, une supercar électrique dont les lignes s'inspirent de l'un de ses modèles mythiques des années 1930.

L'avènement de la voiture électrique va être l'occasion de la renaissance d'une marque automobile au passé glorieux : Hispano Suiza. Le constructeur espagnol fondé en 1904 s'est illustré entre la Belle Époque et la fin des années 1940 avec ses voitures de luxes. Hispano Suiza est également connu pour ses moteurs d'avions de chasse qui ont équipé des modèles durant les deux guerres mondiales.

Miguel Suqué Mateu, arrière-petit-fils du cofondateur Damian Mateu, qui a repris les rênes de l'entreprise, tente un retour avec l'Hispano Suiza Carmen. Cette supercar électrique de 1.019 chevaux, qui doit son nom à la mère de l'actuel patron de la marque automobile, a fait sensation au dernier salon de Genève. Les amateurs d'Hispano Suiza remarqueront immédiatement une évocation familière dans le style unique de la Carmen qui est directement inspiré de celui de la superbe Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia de 1938.

L’Hispano Suiza Carmen a été présentée au salon auto de Genève la semaine dernière. © Hispano Suiza

L’Hispano Suiza Carmen sera produite à 19 exemplaires

Les roues arrière carénées qui complètent une aérodynamique audacieuse lui confèrent un coefficient de traînée de Cx 0.325 qui est inférieur à celui d'une Porsche 918 Spyder, d'une Ferrari F12 ou d'une Koenigsegg Agera R. La Carmen est propulsée par deux moteurs électriques totalisant 750 kW situés sur le train arrière avec vectorisation de couple pour optimiser la répartition de puissance. Hispano Suiza annonce un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et une vitesse maximale volontairement bridée à 250 km/h. La batterie lithium-ion de 80 kWh offrira jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie. Essentiellement réalisée en fibre de carbone, tant pour le châssis monobloc que la carrosserie, la Carmen affiche 1.690 kg sur la balance.

Cette nouvelle Hispano Suiza sera produite à seulement 19 exemplaires entre fin 2019 et 2021. Son prix : 1,5 million d'euros. Les essais sur route débuteront d'ici peu et la presse pourra prendre le bolide en main en octobre prochain. Le lancement officiel aura lieu en juin 2020.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi