Après avoir travaillé pour les plus grandes marques automobiles, Pininfarina a décidé de créer sa propre voiture. © Pininfarina

Tech

Pininfarina Battista : l'hypercar électrique qui fonce à 350 km/h

ActualitéClassé sous :voiture électrique , Pininfarina , Pininfarina PF0

Le célèbre carrossier italien Pininfarina vient de présenter sa toute première création en nom propre. Il s'agit d'une hypercar électrique qui annonce des performances à faire pâlir les plus puissants des bolides à moteur essence.

Quelque 1.900 chevaux, un couple de 2.300 nm, le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, 350 km/h de vitesse de pointe et tout cela sans la moindre émission de carbone. Voilà ce que promet la Pininfarina Battista, une hypercar électrique qui fait l'attraction du Salon international de l'automobile de Genève. Le carrossier italien Pininfarina, à qui l'on doit nombre de modèles mythiques de l'histoire de l'automobile, notamment chez Alfa Roméo, Ferrari et Peugeot, s'est décidé à lancer sa propre automobile en créant une voiture électrique hors norme.

Sous sa carrosserie monocoque en carbone, la Battista (prénom du fondateur de Pininfarina) cache une batterie lithium-ion 120 kWh capable d'offrir jusqu'à 450 km d'autonomie. Elle reçoit le groupe motopropulseur de la Rimac C_Two, une autre supercar électrique d'exception présentée au salon auto de Genève l'année dernière. Au total, ce sont quatre moteurs électriques, répartis sur les trains avant et arrière, qui propulsent la Battista.

Les lignes de la Battista sont un vrai régal pour les yeux. © Pininfarina

La Pininfarina Battista produite à 150 exemplaires

On peut imaginer que cette fusée du bitume reprendra également le système de vectorisation de couple de la C_Two afin de faire passer au sol cette puissance phénoménale. Le manufacturier Pirelli a développé des pneus P-Zero spéciaux pour les jantes 21 pouces de la Battista. Le freinage est aussi démesuré que les performances annoncées avec des disques carbone-céramique de 390 mm et des étriers à six pistons.

Côté style, Pininfarina s'est inspiré de sa glorieuse histoire pour dessiner la Battista en empruntant aux designs des Cisitalia 202, Ferrari Dino Berlinetta Speciale, Ferrari Modulo, et des concept-car Sintesi. Le résultat est une belle réussite, avec des lignes ciselées et fluides d'une grande élégance. La Battista sera produite à 150 exemplaires, tous entièrement personnalisables. Son prix, vraisemblablement aussi extrême que sa fiche technique, n'a pas encore été révélé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi