Tech

Audi dévoile les premiers feux arrière Oled 3D

ActualitéClassé sous :voiture , Audi , Automotive Lighting

Associé à Philips et Merck, Audi a conçu un prototype de feu arrière Oled en 3D. Il s'agit de verres incurvés grâce à un procédé de fabrication basé sur la chimie humide, qui jouent sur les couches et la transparence pour obtenir l'effet 3D. Une technologie qui pourrait offrir plus de liberté du côté du design.

Ce projet d’éclairage Oled en 3D a été financé par le gouvernement fédéral allemand à hauteur de 5,7 millions d’euros. Audi n’a rien d'une commercialisation éventuelle. © Audi, Philips, Automotive Lighting, Merck, université de Cologne

Dans l'automobile, la grande tendance est actuellement aux systèmes d'éclairage à Led, qui permettent aux constructeurs de jouer sur les formes de façon inédite. Il y aura peut-être sous peu une nouvelle technologie qui débridera encore un peu plus le design des feux pour voitures. Audi vient en effet de dévoiler un prototype de feu arrière Oled en 3D adapté à son coupé TT.

Le constructeur automobile a travaillé sur cette technologie de concert avec PhilipsAutomotive Lighting et Merck, ainsi qu'avec l'université de Cologne, dans le cadre d'un projet financé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche allemand. Merck a développé un matériau polymère rouge basé sur le principe de la réticulation, qui lie des chaînes de polymères pour former un réseau tridimensionnel.

Pour fabriquer ce feu arrière Oled en 3D, Audi a notamment travaillé avec Merck et Philips, qui ont respectivement développé le matériau polymère et le procédé de fabrication qui a permis de jouer sur les couches et la transparence.

Pour fabriquer ce feu arrière Oled en 3D, Audi a notamment travaillé avec Merck et Philips, qui ont respectivement développé le matériau polymère et le procédé de fabrication qui a permis de jouer sur les couches et la transparence. © Audi, Philips, Automotive Lighting, Merck, université de Cologne

Pas encore de projet commercial pour les phares arrière Oled

C'est Philips qui s'est chargé de la fabrication de ces verres Oled incurvés à partir d'un procédé de chimie humide. En jouant sur les couches de polymère, le fabricant fait varier la transparence et les formes du verre afin d'obtenir un effet d'éclairage en 3D. La lumière donne l'impression d'être émise depuis l'intérieur du verre. C'est le constructeur automobile Audi qui a dessiné les feux arrière pour les adapter à son coupé TT.

Le constructeur allemand n'en est pas à son coup d'essai avec la technologie Oled. L'année dernière, il avait déjà présenté trois études de style d'éclairage Oled. On ignore quels sont les projets d'Audi quant à une éventuelle introduction de cette technologie dans les véhicules de série. De son côté, Philips n'a pas donné de détails sur l'efficacité et la durée de vie d'un tel éclairage Oled.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi