Tech

Spéculations sur la voiture de 2020

ActualitéClassé sous :technologie , voiture du futur , anticipation

À quoi ressembleront les voitures que l'on construira dans dix ans ? Un magazine américain a planché sur la question et devine une palanquée d'équipements high-tech.

La RoboCar MEV, de ZMP : une voiture du futur déjà en vente. Elle est entièrement automatique. © ZMP

À en juger par les expérimentations en cours, l'évolution des techniques pousse vers la conduite de plus en plus assistée, comme le montrent les voitures automatiques de Google, les exploits des laboratoires de recherche pour le Darpa Challenge, les convois de Volvo ou la conduite semi-automatique de Volkswagen. Mais qu'en sera-t-il à court terme ? Kiplinger, un magazine américain, passe en revue les évolutions déjà envisagées ou en expérimentation. Si on suit le raisonnement, les voitures de 2020 seront bien différentes de celles des années 2000. Dans moins d'une décennie, nos voitures communiqueront entre elles, sauront d'elles-mêmes quelle conduite adopter pour réaliser des économies de carburant ou éviter les accidents et auront une boîte de vitesses à huit rapports... 

Certains équipements, comme le système anticollision, existent déjà. Mais selon Kiplinger, ils deviendront de série, tout comme d'autres innovations destinées à éviter les accidents. Grâce à la communication entre véhicules, les voitures pourront se signaler les risques éventuels. Les caméras embarquées - équipée de la vision de nuit - aideront les automobilistes à mieux percevoir ce qui les entoure.

Le système anticollision imaginé par Ford. Pour éviter que la voiture de gauche freine trop tard (donc dans la bande rouge marquant la zone de collision inévitable), l'électronique de bord, grâce à un système radar, détermine une zone (tenant compte de la vitesse du véhicule) où la pénétration déclenchera une alarme sonore. De plus, l'informatique embarquée préparera un freinage d'urgence en modifiant la puissance de l'assistance. Le freinage sera donc plus énergique. © Ford

La connectivité et le divertissement seront plus accessibles : surfer sur le Web en voiture sera donc chose courante. On peut enfin s'attendre à ce que les techniques comme la récupération d'énergie au freinage et le stop-start deviennent standards, tout comme l'adoption de moteurs plus petits et de rapports plus nombreux - huit, selon Kiplinger. Plus sûrs et plus verts, les modèles de 2020 devraient donc faciliter la vie des conducteurs.

Les dix équipements de la voiture de 2020 :

  1. Warnings en pagaille
  2. Des yeux derrière la tête
  3. Détection de piéton et vision de nuit
  4. Mode croisière
  5. Communication intervéhicule
  6. Connectivité accrue
  7. Centrale d'applications
  8. Technologie favorisant l'économie de carburant
  9. Moteurs sophistiqués
  10. Matériaux exotiques
Cela vous intéressera aussi