Tech

La nanotechnologie vient au secours du bois moisi

ActualitéClassé sous :technologie , nanotechnologie , bois

-

Un nouveau dispositif de nanotechnologie, capable de détecter immédiatement les champignons qui attaquent le bois, vient d'être mis en place par une équipe de scientifiques polonais.

Aspergillus versicolor

L'Aspergillus versicolor est un champignon très courant, indicateur de problèmes d'humidité dans le bois et autres matériaux de construction. Ce champignon toxique et pathogène produit des toxines cancérigènes et provoque des irritations oculaires, nasales et de la gorge.

« Jusqu'à présent, l'attaque du champignon sur le bois n'était visible que lorsqu'elle avait progressé à tel point que les résultats se voyaient à l'oeil nu/q> », a déclaré Jerzy Langer du Laboratoire de physico-chimie et de nanotechnologie des matériaux à Poznan, en Pologne, à la tête du programme de recherche. Jusqu'à présent, les échantillons du champignon devaient être prélevés et analysés au microscope dans un laboratoire pour détecter prématurément la présence de champignons.

Grâce aux nanosciences et au nanodétecteur de champignons, l'époque de l'échantillonnage est révolue. L'Aspergillus versicolor est détecté à l'aide de nanofibres, dont les propriétés physico-chimiques se modifient en présence du champignon et déclenchent un signal électrique. « Notre méthode, qui consiste à contrôler la présence de champignons sur les surfaces en bois, est entièrement non effractive, ainsi elle peut également être utilisée pour l'analyse d'objets de valeur en bois/q> », a déclaré le professeur Langer.

Grâce à son modèle compact, le dispositif peut être utilisé n'importe où. « Les conservateurs, ainsi que les personnes souhaitant rénover, construire ou acheter une maison ou un appartement, devraient s'équiper de ce dispositif, étant donné qu'il permet de détecter les champignons, souvent nuisibles à leurs résidents, même dans des nouveaux matériaux de construction/q> », a expliqué le professeur Langer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi