Tech

HelloWorld! : le grand rendez-vous de la high-tech ce weekend à Lille

ActualitéClassé sous :technologie , HelloWorld!

Cinq mille personnes sont attendues au Grand palais de Lille samedi 14 et dimanche 15 mars pour le salon HelloWorld!, dont Futura-Sciences est partenaire. Le visiteur pourra notamment y voir les Google Glass et des drones, entre autres vedettes de la high-tech actuelle. Des passionnés viendront également s'affronter dans des tournois de jeux vidéo. Il sera aussi possible de parler travail puisque des étudiants viendront rencontrer des représentants des entreprises Microsoft, IBM et d'autres.

Le salon HelloWorld! se tient les 14 et 15 mars au Grand palais de Lille, un lieu d'événements importants pour la ville et sa région. © Lille Grand Palais

Pour sa troisième édition, le salon HelloWorld!, tourné vers « l'innovation, la technologie et le numérique », est encore monté d'un cran, avec 1.500 m2 réquisitionnés dans le Grand palais de Lille« La première édition avait été modeste mais l'an dernier, nous étions au Grand palais et cela change tout, témoigne Aurélien Prat, de l'association HelloWorld!Edhec, organisatrice de l'événement et créée par des étudiants de l'école EdhecLes visiteurs viennent en famille pour voir les nouvelles technologies dont on parle : les Google Glass, les drones, le casque Oculus Rift de réalité virtuelle, les imprimantes 3D... C'est ça que nous leur offrons. »

La trentaine d'exposants doit en effet faire des démonstrations pour que tout le monde puisse toucher et expérimenter ces objets nouveaux, présentés comme futuristes. « Notre but est de promouvoir ces technologies. Les gens ont envie de les découvrir. C'est vraiment sympa de recevoir ensuite des mails de remerciements de personnes qui ont apprécié ou qui sont heureuses que leur enfant ait eu un déclic en prenant un intérêt pour ces innovations. »

Un salon pour voir les technologies du numérique et même les toucher du doigt. © HelloWorld!

Un salon pour voir les technologies du numérique et même les toucher du doigt. © HelloWorld!

Un salon pour l'égalité hommes-femmes

L'événement sera l'occasion de rencontres professionnelles car le salon est également un lieu de recrutement. « Les entreprises jouent le jeu, même les grandes comme IBM, Microsoft ou OVH et les étudiants viennent avec leur CV. » Le salon lillois attire largement au-delà de la région puisque beaucoup de visiteurs viennent d'Île-de-France. Au-delà de cette action, les étudiants de l'association HelloWorld!Edhec s'occupent toute l'année d'un sujet qui les motive : la disproportion entre les hommes et les femmes dans les carrières de la technologie, avec « 85 et 15 %, respectivement, dans les écoles d'ingénieurs. Pourquoi ? ».

Les amateurs de jeux vidéo pourront également s'affronter dans un double tournoi - la HelloWorld Cup - autour de deux jeux en ligne, League of legends et HearthStone. Les spécialistes appellent cela l'eSport, un secteur qui a ses professionnels, lesquels seront présents pour commenter le tournoi. Les joueurs seront ravitaillés en boissons et pizzas, offertes en tournée générale. L'événement, qui avait rassemblé 1.500 personnes en 2014, devrait en accueillir 5.000 cette année. Il prend visiblement une certaine ampleur dans la vie lilloise et Futura-Sciences soutient avec force cette action de vulgarisation des connaissances. Bon vent !

Renseignements pratiques :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi