Les lunettes interactives du géant américain ne sont pas encore largement commercialisées, mais leur effet sur la vision soulève des interrogations. Des chercheurs ont montré qu’elles réduisent la vision périphérique, ce qui pourrait être dangereux en voiture.

au sommaire


    Les Google GlassGoogle Glass sont des lunettes interactives qui portent un petit écran transparenttransparent en haut à droite de la monture. Elles permettent de faire des photos, des vidéos, de surveiller sa messageriemessagerie et d'utiliser diverses applicationsapplications. Différents modèles sont en cours de production, mais leur effet sur la vision reste méconnu.

    Une des craintes que l'on peut avoir est que les Google Glass gênent la vision périphérique qui est pourtant essentielle aux activités quotidiennes, comme la conduite automobileautomobile ou le sport. Des montures de lunettes traditionnelles réduisent déjà le champ visuel. Comme les Google Glass ont des montures assez épaisses sur le côté droit de l'écran, on peut craindre qu'elles affectent la vision.

    C'est pourquoi des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont comparé les impacts sur le champ visuel des Google Glass et de montures traditionnelles. Trois hommes en bonne santé qui avaient une acuité visuelle de 20/20 avec leur correction et des champs visuels normaux ont été testés en avril 2014. Ils ont porté des Google Glass pendant une heure pour s'y habituer, en suivant les instructions du fabricant. Les chercheurs ont noté la position du prisme, l'écran, par rapport à la pupille de l'œil droit et effectué des mesures d'ophtalmologie classique. Pour savoir comment ces lunettes seraient portées par les consommateurs, ils ont aussi étudié des photographiesphotographies trouvées sur InternetInternet et observé la position du prisme par rapport à la pupille. Les résultats paraissent dans JAMA.

    L’écran, ou prisme, se trouve à proximité de l’axe de la pupille droite et pourrait gêner la vision. © Loïc Le Meur, flickr, cc by 2.0

    L’écran, ou prisme, se trouve à proximité de l’axe de la pupille droite et pourrait gêner la vision. © Loïc Le Meur, flickr, cc by 2.0

    Un champ de vision incomplet à droite

    Les tests effectués sur les trois participants ont montré la présence de scotomes, des zones manquantes dans le champ visuel, lorsqu'ils portaient des Google Glass. La monture empêche un utilisateur de voir certaines choses du côté droit, celui où se trouve l'écran. Les problèmes venaient de la monture et non de l'effet de distraction lié à l'écran. L'analyse de 132 portraits de personnes portant les Google Glass a montré également que 59 % portaient les lunettes d'une façon qui pouvait interférer avec leur vision en raison de la position par rapport à la pupille. L'étude reste limitée, car elle compte peu de participants, mais les auteurs suggèrent que d'autres recherches soient réalisées si ces appareils viennent à se démocratiser.

    Tsontcho Ianchulev, principal auteur de l'article, avoue être un fan de ces nouvelles technologies et a lui-même adopté les Google Glass mais, comme il l'explique sur CBS News : « J'ai presque eu un accident de voiture en conduisant avec. Et l'appareil était même éteint à ce moment. Donc cela m'a vraiment alerté sur la façon dont ma vision périphérique semblait être gênée par la monture ».