Google vient de dévoiler Genie, une nouvelle intelligence artificielle capable générer des jeux vidéo. Pour l’instant limitée à des jeux de plateforme très simples, elle pourrait à l’avenir créer des mondes virtuels entiers.
au sommaire
L'intelligence artificielle ne se limite plus à maîtriser les jeux créés par des humains, elle est désormais capable de créer ses propres jeux. Elle savait déjà générer du texte, des images, de la musique, et même depuis une semaine des vidéos d'une qualité surprenante avec Sora d’OpenAI. Désormais, avec la nouvelle IA Genie de Google DeepMind, l'IA s'attaque aux jeux de plateforme.
Fournissez simplement une image à GoogleGoogle Genie, et elle génère un jeu de plateforme. L'IA fonctionne aussi bien avec des images générées par d'autres IA, qu'avec des croquis ou des photos du monde réel.
Une IA entraînée sur des vidéos publiques
L'IA a été entrainée sur des vidéos collectées sur Internet, très nombreuses grâce notamment aux streamers sur YouTubeYouTube ou Twitch. Cela signifie que les vidéos ne contiennent aucune indication sur les touches utilisées, et donc que l'IA a dû inférer les actions des joueurs à partir de l'image seule. De plus, les chercheurs précisent que le modèle n'est pas limité aux jeux de plateforme, et devrait pouvoir être généralisé à n'importe quel type de monde virtuel.
Google Genie n'en est toutefois qu'à ses débuts. Il s'agit d'une preuve de concept, un premier essai pour montrer que c'est possible. Elle a été entraînée sur des vidéos avec une définition de 160 x 90 pixels, et produit donc des jeux avec cette même qualité. Toutefois, à voir la manière dont l'IA a progressé de manière fulgurante dans les autres domaines, des jeux complets générés en 4K4K ne sont sans doute plus très loin...