Ce fauteuil à deux roues est doté de chenilles pour grimper les escaliers. © Scewo
Tech

Un fauteuil électrique ingénieux grimpant tous les types d'escalier !

ActualitéClassé sous :technologie , 100% électrique , fauteuil roulant

[EN VIDÉO] Un fauteuil roulant électrique pour monter et descendre les escaliers  Scewo est une entreprise suisse qui a conçu un fauteuil roulant électrique donnant plus d'autonomie aux personnes à mobilité réduite. 

Une start-up suisse a créé un fauteuil électrique capable d'accéder quasiment partout. Le Scewo Bro est doté de chenilles afin de grimper les escaliers en l'absence de rampe d'accès, il peut se régler en hauteur et s'équilibre automatiquement.

Beaucoup de villes ont investi dans des aménagements pour l’accessibilité des fauteuils roulants, mais cela ne suffit pas toujours. La start-up suisse Scewo a décidé d'attaquer le problème à l'envers. Et si, au lieu d'adapter le monde au fauteuil, on adaptait le fauteuil au monde ? Le résultat est le Scewo Bro, un fauteuil tout-terrain high-tech.

Le Scewo Bro est un fauteuil électrique avec une autonomie de 35 kilomètres et une vitesse maximale de 10 km/h. Il se distingue tout d'abord par l'absence de roues avant. La conduite s'effectue sur deux roues et le fauteuil se stabilise automatiquement. Il est également capable de monter et descendre des escaliers grâce à un système de chenilles. Cela lui permet de grimper des marches jusqu'à 20 centimètres de haut, et de monter un escalier avec une pente pouvant atteindre 36 degrés.

Un fauteuil rempli de capteurs

L'appareil est équipé de capteurs pour détecter la fin des escaliers et surveiller l'environnement immédiat. Scewo a également ajouté deux petites roues qui, combinées avec les chenilles qui pivotent, permettent d'ajuster la hauteur du siège. L'utilisateur peut ainsi attraper un objet sur une étagère ou boire un verre en étant au même niveau que ses convives.

Le Scewo Bro peut être commandé via la console sur l'accoudoir, ou alors avec une application mobile. Grâce à une rampe, il peut grimper seul dans le coffre d'une voiture et le dossier se replie pour faciliter son rangement. Le fauteuil n'est pour l'instant proposé qu'en Suisse, Autriche et Allemagne, à partir de 36.000 CHF (35.000 euros).


Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

  1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
  2. C’est sans engagement.
  3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
  4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !
Découvrez l'univers Futura sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !