Tech

Dossier : les robots chirurgiens, avenir de la chirurgie ?

ActualitéClassé sous :technologie , robotique , Robots chirurgiens

La robotique connaît aujourd'hui des avancées spectaculaires et rapides, permettant de remplacer l'Homme par des machines, dans de nombreux domaines. Pour de nombreuses applications cependant, comme la chirurgie, ce concept trouve ses limites, soit parce que nous ne sommes pas prêts à laisser une machine remplacer un être humain, soit parce que la tâche est si compliquée qu'il est même impossible de la décrire, de la transformer en instructions mathématiques pour une machine. 

Le robot Mako, comanipulateur parallèle pour la chirurgie orthopédique. © makosurgical.com

Les robots chirurgiens d'aujourd'hui : le mode automatique

Aujourd'hui, la plupart des dispositifs robotiques utilisés en routine clinique pour la pratique chirurgicale fonctionnent selon l'un des deux modes de commande : automatique et téléopération

Un robot pour la chirurgie. © SRI International

Chirurgie orthopédique : le robot Mako

Les fonctions que peuvent offrir les systèmes de comanipulation sont très nombreuses et leur utilité pour l'assistance au geste chirurgical prend des formes très variées. Le robot chirurgien Mako, lui, est spécialisé dans la chirurgie orthopédique.

Le robot Mako, comanipulateur parallèle pour la chirurgie orthopédique. © makosurgical.com

Comanipulation en microchirurgie

Les applications de la comanipulation ne sont pas limitées à la mise en œuvre de guides pour l'usinage en orthopédie. Elles sont utiles également en microchirurgie.

Schéma de principe du système Micron pour l’assistance à la microchirurgie. On exploite ici le principe de comanipulation série. © WeiTech Ang
Cela vous intéressera aussi