Tech

Dossier : s'initier et se former à la robotique

ActualitéClassé sous :robotique , mois de la robotique , nao

Tout comme la micro-informatique dans les années 1980, la robotique est en pleine émergence. De ce fait, on ne compte plus les ateliers et sections dédiés à ce domaine dans les écoles comme dans les universités. Comment se former à cette discipline et se positionner sur l'un des marchés clés des décennies à venir ?

Le secteur de la robotique est en pleine émergence. Ce petit robot nommé Robovie-R aide les personnes âgées. © Vstone

La robotique : un domaine en plein essor

Lorsque l'on évoque les secteurs appelés à créer un grand nombre d'emplois dans le futur, la robotique est particulièrement bien placée. 

Le projet Nao vise à mettre à la disposition du grand public, pour un prix abordable, un robot humanoïde. © Wikipedia Aldebaran Robotics

Robot et robotique : introduction et définition

Devant l'émergence d'une très forte demande pour des roboticiens, chacun peut se poser la question des chemins à suivre pour être en mesure de proposer des services dans ce secteur. Avant d'envisager les formations possibles et les moyens de s'initier à ce domaine, faisons un point sur la notion de robotique et de robot.

La robotique du collège à l'université

Pour intéresser les élèves à la robotique et pour leur rendre facile d'accès, on trouve des projets spécifiques à chaque âge, depuis les kits de robotique jusqu'aux formations universitaires.

Risbee programmation de robot à base d'icones. © Pob
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi