Les TV connectées Samsung intègrent une fonction de blocage à distance. Intégrée par défaut, elle vient d'être utilisée pour la première fois en Afrique du Sud après un pillage dans un entrepôt. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionnent les antivols de magasin, les télépéages ou le passe Navigo ? S’il y a bien une technologie qui nous facilite la vie, c’est le « sans...

On ne le sait pas mais SamsungSamsung a intégré une fonction TV Block (« Blocage des TV ») à l'intérieur de ses télévisions, et elle vient d'être activée récemment en Afrique du Sud après le vol de plusieurs téléviseurs Samsung dans un entrepôt de l'entreprise. Cela concerne bien sûr les télés connectées de la marque, et Samsung affirme que cette technologie est présente sur tous ses téléviseurs. Sauf qu'elle n'est pas activée par défaut.

Pour l'instant, Samsung l’a déclenchée en Afrique du Sud car il s'agissait d'un vol à grande échelle lors de manifestations et de pillages mi-juillet, et à distance, le fabricant a pu donc bloquer l'utilisation de ses téléviseurs. Comment ? Tout simplement par Internet puisqu'il s'agit de télés connectées. Si le voleur ou le recéleur branche le téléviseur, Samsung récupère le numéro de série, et le compare à la liste des numéros de série des appareils volés, et s'il y a une correspondance, toutes les fonctionnalités du téléviseur sont bloquées.

Image du site Futura Sciences
TV Block est une solution de sécurité à distance qui détecte si les unités TV ont été activées de manière frauduleuse. © Samsung

Bientôt sur les smartphones ?

Pour l'instant, cela concerne un vol à grande échelle, et Samsung ne dit pas s'il est capable de bloquer un téléviseur volé chez un particulier. Une chose est sûre, le fabricant précise que seule une preuve d'achat valide permet d'éviter tout blocage de son téléviseur. En clair, si l'on souhaite débloquer un téléviseur, bloqué par erreur, il faut contacter Samsung et se munir du ticket de caisse ou de la facture d'achat.

Est-ce que cette fonction sera généralisée à tous les produits Samsung et activée plus souvent ? La réponse d'un dirigeant le laisse entendre : « cette technologie peut avoir un impact positif à l'heure actuelle et sera également utile à la fois à l'industrie et aux clients à l'avenir ».