Sony vient de lancer une campagne de financement participatif pour le prototype d’un bracelet d’un nouveau genre. Le Motion Sonic permet de générer des effets sonores par des gestes en jouant de la musique.


au sommaire


    Sony a choisi le crowdfunding pour financer le développement d'un bracelet détecteur de mouvementsdétecteur de mouvements destiné aux musiciens. Encore au stade de prototype, le Motion Sonic identifie différents gestes afin de créer des effets sonores pendant que le porteur joue d'un instrument. L'appareil est constitué d'une petite capsule électronique, qui se place dans un des deux bracelets fournis et se porteporte sur l'arrière de la main ou autour du poignet.

    Le bracelet capture des mouvements de la main et les traduit en commandes via une applicationapplication sur iPhone ou iPad. L'utilisateur peut choisir les effets associés aux gestes et modifier la hauteur, la distorsion, la réverbération, le delay, le panoramique, le gain et le bruit. L'iPhone est ensuite connecté à l'instrument de musique via une interface audio.

    Sony montre l’utilisation du Motion Sonic avec différents instruments. © Sony

    Une livraison prévue pour mars 2022

    L'appareil se connecte en Bluetooth, mais n'est compatible à l'heure actuelle qu'avec les appareils iOSiOS, AndroidAndroid étant explicitement exclu. Sony annonce une autonomie de deux heures et demi, qui passe à six heures en éteignant la lumièrelumière intégrée. Les bracelets sont conçus pour s'ajuster à différentes tailles de mains et s'adaptent aussi bien aux gauchers et aux droitiers.

    Le Motion Sonic est proposé sur le site de crowdfunding Indiegogo au prix réduit de 23.900 yens, ou 178 euros pour les 400 premiers bracelets, puis au prix de 27.200 yens, soit 203 euros. L'appareil est toutefois proposé uniquement pour le Japon et les États-Unis. Sony prévoit la livraison des premiers exemplaires à partir de mars 2022.