Tech

Wi-Fi et courriel prennent le train

ActualitéClassé sous :Tech , train , rail

La Sncf propose aux clients du TGV Paris-Bordeaux-Pau de bénéficier à titre expérimental d'un ensemble de services grâce à une connexion sans fil Wi-Fi.

Wi-Fi et courriel prennent le train

Proposé dans quatre voitures sur une quinzaine de rames, le service Clic TGV permettra aux voyageurs équipés d'ordinateurs portables et d'une carte Wi-Fi d'accéder à un bouquet d'informations (météo, AFP, informations classées par thèmes), ainsi qu'à une information touristique sur les régions traversées par le TGV, aux horaires Sncf et au plan des gares. Comme dans les avions, il offrira des films (deux séances en simultané commençant à une heure donnée), des jeux et la possibilité de suivre son voyage sur une carte grâce à un récepteur GPS. Enfin, une connexion Gprs collective, via une antenne installée sur le toit des trains, permettra aux utilisateurs de recevoir et émettre des courriels, mais sans pièces jointes.

Pendant les arrêts en gare, les contenus du service seront chargés depuis un serveur "au sol" sur un serveur embarqué dans le train qui fonctionnera ensuite de manière autonome.
Un ordinateur portable équipé pourra être loué en gare. Pour les clients déjà équipés d'un ordinateur portable et d'une carte d'accès sans fil, la connexion sera gratuite pendant la phase expérimentale, qui court de la mi-novembre 2003 à la fin mars 2004. Ils devront cependant obtenir un code d'accès auprès du stand Cinétrain installé dans les trois gares TGV.

Pour la Sncf et ses partenaires, notamment IBM, l'expérimentation Clic TGV est une première étape dans la définition d'un réseau embarqué de transmission de données par radio. En fonction des résultats des études techniques et marketing, d'autres pistes seront étudiées, notamment pour renforcer le lien entre le TGV et le monde extérieur pendant le trajet : agrégation de plusieurs liens Gprs, connexion Umts, liaison satellite, liaison Wi-Fi lors de la traversée de gares...

En savoir plus :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi