Tech

Le superordinateur version Monsieur Tout-le-monde

ActualitéClassé sous :Tech , FlashMob , réseau

Une expérience baptisée FlashMob, menée à l'Université de San Francisco (Californie) a permis d'obtenir, avec la mise en réseau de 256 PC ordinaires, une vitesse de calcul de moitié celle requise pour entrer dans le fameux classement des 500 meilleurs superordinateurs.

Le supercalculateur Tera Crédit : http://www.cea.fr

Pour l'occasion, des bénévoles ont apporté des machines relativement récentes (plus de 1,3 gigahertz et au moins 256 Mo de RAM de mémoire de vive), mais avec des environnements parfois très différents. Sur chaque unité, il a alors fallu installer un logiciel développé tout spécialement.

Même si l'objectif d'entrer dans le fameux classement des 500 n'a pas été atteint - contrairement au réseau d'un millier de Mac G5 flambants neufs testé l'an dernier par l'Université de Virginie - les organisateurs de l'opération s'estiment satisfaits. Il est encore possible, selon eux, d'améliorer les performances de leur logiciel et donc celles du dispositif entier.

A terme, ils espèrent que ce type d'initiative pourra permettre de proposer aux universités une alternative intéressante aux très grands calculateurs, extrêmement coûteux, en exploitant les ressources de leur parc de PC.

Cela vous intéressera aussi