Tech

Kobe : ville du supercalculateur le plus performant au monde ?

ActualitéClassé sous :Tech , Kobe , supercalculateur

Le MEXT (Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology) a annoncé avoir choisi la ville de Kobe pour la construction du futur supercalculateur japonais. Un budget de 115,4 milliards de yens (soit 770 millions d'euros) avait été alloué pour la période de 2006 à 2012 (dont 7.736 millions de yens (50 millions d'euros) pour l'année fiscale 2007) à la recherche et au développement du futur supercalculateur.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Actuellement, le premier supercalculateur au monde est celui pris en charge par le Département américain de l' Energie et développé par IBM Corp. le "Blue Gene" avec une capacité de calculs de 280 teraflops. Le projet du MEXT, dont est chargé le RIKEN, Institut national japonais, est de développer le supercalculateur le plus performant et le plus rapide au monde avec une capacité de calculs de 10 petaflops, soit dix million de milliards d'opérations par seconde, ce qui serait 30 fois plus rapide que le "Blue Gene".

Crédits : http://www.cea.fr

Le site choisi par le RIKEN à Kobe est Port Island, près de l'Institut de Kobe, spécialisé dans les sciences de la vie et la recherche médicale. Port Island a été choisi entre autres sites (Osaka et Sendai notamment) pour les facilités d'accès au site, son environnement universitaire et les aides proposées par la préfecture de Hyogo. Le bâtiment final aura une surface de 40.000 m².

La construction des infrastructures commencera cette année et devrait s'achever en 2010. Le MEXT doit annoncer sa décision concernant le choix du maître d'oeuvre entre l'équipe formée par Hitachi et NEC et celle de Fujitsu.

Cela vous intéressera aussi