Tech

SX-8R : le supercalculateur vectoriel le plus rapide au monde dans les bacs

ActualitéClassé sous :Tech , supercalculateur vectoriel , Nec

-

NEC a annoncé le lancement sur le marché mondial du nouveau supercalculateur SX-8R, version améliorée du SX-8, et qui possède, en calcul vectoriel, une puissance maximale record de 144 TeraFlops.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le SX-8R possède deux fois plus d'unités arithmétiques et fonctionne à des cycles d'horloge 10% plus rapides que le SX-8 dont il double les performances de calculs. Ce système est constitué de 4 096 CPUs répartis en 512 noeuds contenant chacun 8 processeurs. Le SX-8R possède une mémoire de 256GB par noeud et réalise un débit de transfert de données entre les processeurs (accès mémoire) atteignant 288 TB/s.

Le supercalculateur SX-8R de NEC. Crédits : http://china.nikkeibp.co.jp

NEC entend louer ce nouveau supercalculateur sur la base d'un prix avoisinant les 1.210.000 Yen (8.200 euros) par mois et espère vendre 200 machines d'ici l'année prochaine.Le développement du prochain calculateur de la série SX a déjà commencé et devrait toujours être basé sur l'amélioration du processeur vectoriel intégré sur un seul circuit et dont la performance devrait dépasser les 100 GigaFlops.

Cibles de tels monstres : centres de recherches ou grandes administrations.

Par : Barbara Ngouyombo

Cela vous intéressera aussi