Un clavier virtuel pour téléphone mobile et assistants PDA a été développé par l'entreprise allemande Siemens.

Cela vous intéressera aussi

Le système a été présenté pour la première fois durant le salon Cebit de Hanovre (le plus important salon mondial de l'informatique et de télécommunications) en mars dernier et devrait être commercialisé en Allemagne à partir de l'automneautomne prochain.

Le système projette les contours d'un clavier traditionnel sur une surface horizontale plane. Le système, de la taille d'une boite de cigarette et connecté au téléphone mobile ou au PDA par l'intermédiaire d'un câble, se compose de 3 éléments : une diode laserdiode laser, un système infrarougeinfrarouge et une puce. La diode laser projette en lumièrelumière rouge l'image d'un clavier que l'utilisateur voit devant lui. Lorsque l'utilisateur est en train de "taper" sur le clavier virtuel, un système infrarouge transmet le mouvementmouvement des doigts à une puce qui "traduit" les positions des doigts en caractère (lettre, chiffre, ...). A chaque fois qu'un caractère est interprété, un cliquetis analogue à celui entendu sur un vrai clavier est émis.

Ce système permet de "taper" jusqu'à 120 caractères par minute dans un environnement très lumineux. Il devrait avoir des applicationsapplications en dehors de la téléphonie mobile, par exemple dans des environnements médicaux stériles.