Samsung a déposé un brevet pour un accessoire qui transforme un appareil numérique en un vidéo-projecteur. Idéal pour montrer ses photos sur un tableau blanc ou un bureau, effectuer une présentation ou afficher la télévision sur un mur.

Cela vous intéressera aussi

En 2012, au Mobile World Congress, Samsung dévoilait le Galaxy Beam, un smartphonesmartphone équipé d'un picoprojecteur capable d'afficher au murmur les images et les vidéos du téléphone. Malheureusement, l'expérience avait tourné au flop et aucun fabricant n'avait pris le relais.

Sept ans plus tard, il semblerait que Samsung soit prêt à relancer l'idée, mais cette fois-ci, ce projecteurprojecteur de poche ne serait plus intégré dans le smartphone, mais disponible comme accessoire pour n'importe quel appareil numériquenumérique. C'est ce que révèlent les brevets déposés par la marque début juin, dénichés par Patently Mobile. On découvre un petit boîtier de forme cubique orientable.

Samsung et son nouveau type de système de projection portable pouvant se fixer sur un mur ou sur une table. © Samsung, Patently Mobile
Samsung et son nouveau type de système de projection portable pouvant se fixer sur un mur ou sur une table. © Samsung, Patently Mobile

Powerpoint, télévision, photos...

Sans fil, et connecté en BluetoothBluetooth ou en Wi-FiWi-Fi, ce picoprojecteur possède son propre processeurprocesseur et sa propre puce pour recevoir les images et les décoder. Ensuite, il affiche sur un mur ou une table les images en provenance d'un appareil externe et on pense forcément à un smartphone ou une tablettetablette, mais les brevets parlent aussi d'un ordinateurordinateur ou d'un décodeur. Dans les croquis publiés, on constate que ce boîtier dispose d'un système d'attache pour le poser contre un tableau ou pour le stabiliser sur une table. Ensuite, l'image est diffusée sur la surface plane et une partie du boîtier est orientable pour personnaliser la surface d'affichage.

Ce petit vidéo-projecteur pourrait donc être capable de projeter des images et des vidéos contenus dans un smartphone, mais aussi une présentation Powerpoint ou même la télévision et des films. On ne sait pas encore si ce disposition sera réservé aux appareils de la marque Samsung et plus précisément à la gamme Galaxy, ou si Samsung envisage d'en faire un appareil universel.

Voir aussi

Découvrez nos comparatifs des meilleurs vidéo-projecteurs