Tech

Plus de 20 millions d'internautes en France

ActualitéClassé sous :Tech , Internet , médiamétrie

A l'approche de la Fête de l'Internet 2004, du 29 mars au 4 avril prochains, le spécialiste français de la mesure d'audience Internet, Médiamétrie, a mis en ligne un résumé des grandes tendances de l'année 03 de l'Internet.

Au 4ème trimestre 2003, le nombre d'internautes en France a atteint le chiffre de 21 785 000, soit 42,6% des individus âgés de 11 ans et plus.

A cette période, 6,9 millions des foyers en France, soit 65% des foyers équipés d'un micro-ordinateur, avaient accès à domicile au Réseau.

Par ailleurs, l'an dernier, un tiers des foyers en France (32,2%), 2,2 millions de foyers, disposait d'un accès haut débit à Internet (ADSL ou par câble), contre 23,6% fin 2002.

Cette croissance de près de 10 points, démontre bien que l'année 2003 aura été marquée par la croissance des connexions haut débit, progression du dégroupage oblige.

Globalement, les Français ont passé 30% de temps en plus sur Internet en 2003 par rapport à l'année précédente, soit une moyenne par personne de 14 heures et 6 minutes de connexion par mois depuis leur domicile ou leur lieu de travail.

Cette consommation est le plus souvent concentrée entre 10h et 19h, y compris le week-end, a constaté Médiamétrie. Sans surprise, le nombre de personnes connectées à l'Internet en France baisse en période estivale. Enfin, l'actualité (des bombardements américains sur Bagdad à la capture de Saddam HUSSEIN) entraîne d'importantes montées du trafic.

Malgré une communication récente de Bruxelles sur le manque de confiance des Européens envers le e-commerce, le commerce en ligne en France a toutefois enregistré « une croissance 2,5 fois plus rapide que celle de la population internaute. » En décembre dernier, 8,3 millions de personnes en France avaient déjà effectué un achat en ligne.

Pour conclure, au delà du web et de l'e-mail, les internautes en France utilisent de plus en plus la messagerie instantanée (près de 5,4 millions d'amateurs en moyenne chaque mois - Baromètres Multimédia / Médiamétrie), media players et logiciels d'échange de fichiers audio/vidéo.

Cela vous intéressera aussi