Tech

Dix fois plus d'internautes français en dix ans

ActualitéClassé sous :Internet , médiamétrie , Internet en France

Médiamétrie vient de présenter un bilan d'une décennie d'utilisation d'Internet en France. Quantitativement, il montre un décuplement du nombre d'internautes mais aussi une homogénéisation des usagers du Web, entre les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux ou parmi les catégories socioprofessionnelles.

Egalité hommes-femmes, progression chez les « seniors », démocratisation : l'internaute français ressemble de plus en plus au Français moyen. © DR

Entre 1999 et 2009, le nombre d'internautes en France est passé de 3 millions à 29 millions, soit quasiment 10 fois plus. Le taux de pénétration était de 6,9% contre 60,4% en 2009, précise Médiamétrie dans son dernier Observatoire des usages Internet, paru le 27 mai.

Sur le plan des usages d'Internet, sur la période 1999-2009, l'achat en ligne a connu la plus forte progression. Le nombre d'acheteurs en ligne est passé de 209.000 à 20 millions. Concernant le courrier électronique, Médiamétrie note qu'en 1999, il comptait 2,5 millions d'utilisateurs et atteint cette année 25,9 millions.

La parité sur le Web

Quant au profil de l'internaute, Médiamétrie constate que désormais les hommes et les femmes sont quasiment à égalité, avec, respectivement, 51,7% contre 48,3%. Les seniors présentent la plus forte progression d'usage d'Internet. Ils sont dorénavant 29%, contre 16,5% dix ans plus tôt. Démocratisation oblige, les CSP+ (catégorie socioprofessionnelle supérieure) et les CSP- se partagent la répartition socioprofessionnelle des internautes.

L'Observatoire des usages Internet est réalisée tous les mois par Médiamétrie auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi