Tech

L'inventeur de Napster retourne sa veste

ActualitéClassé sous :Tech , napster , MP3

-

Le principal inventeur du peer-to-peer souhaite t'il se racheter une virginité ? Shawn Fanning, le fondateur du premier Napster en 1999, travaille désormais sur un nouveau projet baptisé Snocap visant à mettre en place des outils de DRM dans les réseaux P2P.

L'inventeur de Napster retourne sa veste

Le jeune entreprenaute a d'ailleurs réuni ses collaborateurs de la première heure dans ce nouveau projet financé par Ron Conway, un investisseur qui avait également soutenu le projet Napster, avant que les actifs ne soient cédés à Roxio.

La grande idée de snocap est d'associer une nouvelle plate-forme de gestion des droits (DRM) aux fichiers en circulation sur les plates-formes peer-to-peer.

Contrairement aux formats sécurisés comme le Windows Media de Microsoft, il n'existe en effet pas de technologie efficace pour contrôler la diffusion des MP3 ou des DivX. Une fois identifiés et "contrôlés" par un outil de DRM, les plate-forme P2P peuvent soient obéir aux majors en bloquant les fichiers sous copyright, soit monétiser leur trafic en proposant à leurs utilisateurs d'acquitter des droits pour pouvoir télécharger ces fichiers.

A l'image des technologies développées par AltNet sur Kazaa, Shawn Fanning semble croire que le peer-to-peer, même "légalisé", reste un formidable outil de promotion et de distribution décentralisée des fichiers musicaux, alors que des iTunes Music Store ou des Od2 proposent des téléchargement centralisés. Reste à convaincre les éditeurs de plate-forme peer-to-peer d'adopter un tel système de DRM, à convaincre les majors de s'y intéresser et bien sûr à expliquer aux internautes de songer à payer les téléchargements. Et il n'est pas évident que Shawn Fanning soit le plus légitime pour le faire...

Cela vous intéressera aussi