Mise en place des servomoteurs parcourant la veste. © Philips

Tech

En vidéo : mieux qu'un joystick, la veste Emotions Jacket

ActualitéClassé sous :technologie , robotique , Philips

On connaissait la veste pneumatique de TN Game qui permettait de ressentir les impacts dans un jeu vidéo. Phillips fait plus fort avec son Emotions Jacket, littéralement la veste à émotions, et propose d'encaisser les coups de vos idoles du petit et grand écran.

Le groupe néerlandais est connu pour son centre de recherche prolifique. Bon nombre d'idées en émergent, tantôt loufoques ou tantôt ancrées dans la réalité économique. Après les fauteuils hydrauliques, la 3D stéréoscopique, le son Dolby surround et l'odorama, voici l'innovation censée amener le spectateur de l'autre côté de l'écran.

Les ingénieurs de Philips ont fait appel à un procédé présent dans la plupart des téléphones portables et des manettes de jeu, en l'occurrence le vibreur. Ces servomoteurs, dont le nombre n'est pas communiqué, sont disposés en divers endroits de la veste. Chacun possède son propre actionneur, lui-même contrôlé par un logiciel.


Le prototype à l'épreuve du Kung-Fu. © Philips

En pratique vous voilà armé pour ressentir les coups de poings, couteaux, armes à feu et tout un joyeux panel de possibilités. Sentir un avion trembler lors d'une manœuvre périlleuse, une tornade qui emporte tout sur son passage ou la pression de la mâchoire d'une créature affamée, autant de situations qui pourraient ajouter une dimension nouvelle à une industrie cinématographique, soucieuse de ramener le grand public dans ses salles. Reste que la veste est un matériel plus lourd et encombrant que de simples lunettes 3D...

Appel au sens

En dehors du divertissement pur, la mise au point d'un tel matériel permet aux ingénieurs de se focaliser sur un domaine peu exploré jusqu'ici. En effet les relations entretenues entre le sens du toucher et les émotions ont été jusqu'alors négligées, au profit de l'image et du son. Détendre un patient en générant une sensation de confort pourrait être une des applications médicales du projet.

Si elle n'est pour l'instant qu'un prototype, la veste à émotions aura bien du chemin à parcourir pour convaincre. Enfiler une veste avant d'allumer le téléviseur deviendra-t-il un geste du quotidien ? Rien n'est moins sûr, d'ici là Philips aura tout le temps de concevoir un pantalon sur le même modèle...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi