Comment faire mouche à tous les coups lors d’un tir d’artillerie ? En rendant les munitions intelligentes pour qu’elles puissent affiner leur trajectoire. Exemple avec cet obus de 57 mm conçu par Northrop Grumman pour l’armée américaine.


au sommaire


    Les champs de bataille en Ukraine montrent que l'énorme quantité d'artillerie dont dispose l'armée russe compte, mais pas uniquement... Avec beaucoup moins, les Ukrainiens optimisent leurs actions. Les drones y sont pour beaucoup. Ils permettent de corriger et d'affiner les frappes en évitant de gaspiller des munitions. Plus précis et tirant plus loin, les armements occidentaux aident aussi beaucoup. Mais il y a encore mieux ! Les munitions modernes sont désormais plus que des ogives d'acieracier et d'explosifs. Elles deviennent « intelligentes » et peuvent désormais se verrouiller sur une cible et se rediriger pour atteindre précisément la cible. Ce type d'obus existe d'ailleurs en France avec le Katana (Nexter), une munition de 155 mm qui se destine aux canons Caesar. Du côté des Américains, l'industriel Northrop Grumman vient, quant à lui, de développer un nouvel d'obus d'artillerie autoguidé de 57 mm pour le combat naval.

    Touché-coulé à tous les coups

    La munition se destine au canon Mk110 Naval Gun Mount de la marine américaine. Cela n'a l'airair de rien, mais rendre un obus « intelligent » change totalement la façon de faire la guerre. Au lieu de tirer de nombreux obus enfermant une grosse charge détonante pour rayonner large afin de neutraliser l'adversaire, ajouter de l'intelligenceintelligence à la munition permet de réduire la charge explosive et de ne tirer qu'un obus pour frapper précisément à l'endroit où cela fait le plus de mal. Si les munitions de précision existent déjà, comme dans le cas du Katana, loger des capteurscapteurs et systèmes assurant les changements de direction pour atteindre la cible verrouillée dans un petit obus de 57 mm est un exploit. Grâce à ce système, il peut être tiré à plus longue portée sans perdre en précision et ce, même si la cible a changé de position. Dernier atout : il n'y a pas besoin de réaliser de modifications sur le canon.