Des chercheurs de l'Utah ont réussi à concevoir une lentille 100 fois plus fine et plus légère que celles que l'on trouve actuellement dans les smartphones. Une aubaine pour les fabricants qui cherchent à réduire au maximum leurs appareils. Les drones pourraient aussi en profiter.


au sommaire


    Les constructeurs de smartphones rivalisent d'ingéniosité pour rendre leurs appareils toujours plus fins, avec des courbes toujours plus élégantes. Ils font disparaître les boutons, la prise casque, et même le lecteur d'empreintes est intégré à l'écran. Seul, l'appareil photo évolue en sens inverse, avec la multiplication des modules photo entraînant une bosse à l'arrière de plus en plus large.

    Le problème des appareils photo des smartphones est la lentille qui mesure plusieurs millimètres d'épaisseur. Pour remédier à ce problème, des chercheurs de l’université d’Utah, aux États-Unis, ont mis au point une lentillelentille entièrement plate, d'une épaisseur de quelques micronsmicrons seulement. Selon Rajesh Menon, l'un des chercheurs, cette « lentille est cent fois plus légère et mille fois plus fine, mais les performances peuvent être aussi bonnes que les lentilles conventionnelles ».

    Chaque réflecteur est positionné à des angles différents mais spécifiques pour refléter leur lumière. © Dan Hixson, <em>University of Utah College of Engineering</em>
    Chaque réflecteur est positionné à des angles différents mais spécifiques pour refléter leur lumière. © Dan Hixson, University of Utah College of Engineering

    Une lentille également adaptée à la vision nocturne

    Ils ont appliqué le même principe qu'avec l’Event Horizon Telescope, qui associe plusieurs télescopestélescopes pour créer virtuellement un seul télescope beaucoup plus grand. Ici, la lentille plate est couverte de microstructures, chacune renvoyant la lumièrelumière vers le capteurcapteur. Le chercheur les décrit comme « de très petits pixels d'une lentille ». L'équipe a créé un procédé de fabrication avec un nouveau type de polymère et des algorithmes pour calculer la géométrie des microstructures.

    Ces lentilles, en plus d'offrir une cure d'amincissement aux smartphones, permettraient également aux modules photo des appareils mobiles de fonctionner dans les infrarougesinfrarouges pour détecter les sources de chaleurchaleur. Elles pourraient aussi être utilisées pour créer des caméras beaucoup plus légères pour les drones ou encore les militaires, que ce soit pour une utilisation de jour ou de nuit.