Inconnue en France, iQOO propose un mobile haut de gamme dont la batterie peut être rechargée complétement en dix minutes. © Vivo
Tech

Ce smartphone se recharge en 10 minutes !

ActualitéClassé sous :smartphone , batterie , recharge rapide

iQOO, une filiale de Vivo, vient de présenter un smartphone capable de se recharger en 10 minutes. Pour y parvenir, le mobile est doté de système de sécurité anti-surchauffe, ainsi qu'un puissant chargeur de 200 W.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?  Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako. 

Du côté des constructeurs de smartphones chinois, la compétition se trouve sur le terrain de la charge rapide. Les records de vitesse de rechargement sont habituellement décrochés par Xiaomi, ou Oppo ; aujourd'hui, c'est une marque qui n'est pas distribuée en France qui assure pouvoir charger un smartphone à 100 % de sa capacité en seulement dix minutes.

La marque iQOO est une filiale de Vivo qui n'est vendue que sur le marché asiatique et son iQOO 10 Pro doté d'une batterie de 4.700 mAh est livré avec un chargeur ultra-rapide de 200 W de 20 V et 10 A. C'est avec un chargeur de puissance équivalente que Xiaomi avait pu recharger un Mi 11 Pro, équipé d'une batterie de 4.000 mAh en seulement huit minutes.

Un chargeur de 200 W

Charger aussi rapidement nécessite de barder le mobile de capteurs pour éviter toute surchauffe et la question qui se pose reste de savoir si une telle rapidité de charge est sain pour la batterie. Selon le constructeur, ce serait le cas, puisqu'après 1.600 cycles, la batterie disposerait encore de 80 % de sa capacité originelle. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser le mobile plus de trois ans sans gros souci d’autonomie. Le constructeur affirme également que la batterie n'a pas fait l'objet d'améliorations techniques pour parvenir à ce résultat.

Pour ce qui est du mobile en lui-même, il se positionne sur le haut de gamme avec un écran Amoled de 6,78 pouces doté d'une définition de 3.200 x 1.400 pixels rafraîchi à 120 Hz. Il est animé par le Snapdragon 8+ Gen 1, épaulé par 8 ou 12 Go de mémoire vive. Côté photo, on trouve associés un capteur de 50 mégapixels, un ultra grand-angle de 50 mégapixels et un zoom x 3 de 14,6 mégapixels. Pour les vidéos, le 10 Pro peut filmer en 8k avec 30 images par seconde. On ne devrait pas le voir sur le marché français, mais la marque Vivo pourrait bien intégrer certaines de ses briques, dont le chargeur rapide dans ses futurs modèles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !