Devant un parterre d'investisseurs, Tesla a présenté son nouveau plan de développement pour les prochaines années. Il n’y a pas eu d’annonce inouïe sur de nouveaux modèles de voitures électriques, mais l’évocation d’une vision d’avenir résolument tournée vers les énergies renouvelables pour tous les véhicules de transport.


au sommaire


    Elon Musk, le nouveau truculent patron de TwitterTwitter, ne fait pas que s'exprimer de façon aventureuse sur le réseau social qu'il s'est offert. Hier soir, il a présenté ce qu'il appelle son nouveau « Master Plan » pour TeslaTesla. Ce grand plan est le troisième du constructeur. Le premier a eu lieu en 2006 et le second en 2016. Et comme le nerfnerf de la mobilité électrique c'est avant tout l'argentargent, c'est devant un parterre d'investisseurs que s'est tenue cette présentation à la Gigafactory d'Austin, au Texas (États-Unis). Durant cette présentation, Elon MuskElon Musk a expliqué qu'il compte tracer la voie vers un avenir énergétique entièrement durable. Une expression qu'il avait déjà diffusée en avant-première sur Twitter pour donner le « la » à cette conférence.

    Mais il n'y a pas eu d'annonces de nouvelles versions ou d'améliorations des véhicules actuels, hormis celle de la commercialisation du Cybertruck cette année. La firme a également cherché à rassurer les investisseurs en évoquant ses optimisations dans la gestion des pièces et des flux. C'est surtout sur son investissement pour rendre la planète plus vertueuse en matièrematière d'énergieénergie que la marque s'est exprimée.

    Durant sa conférence Investor Day, Elon Musk n’a pas dévoilé de nouveaux véhicules, mais ses ambitions pour rendre l’ensemble des véhicules électriques alimentés par les énergies renouvelables. © Tesla

    10 000 milliards de dollars pour les énergies renouvelables

    Tesla a indiqué qu'elle souhaite investir dans la production d'énergie par le solaire et l'éolien pour parvenir à la stocker. Tesla estime qu'il faudra investir 10 000 milliards de dollars pour y parvenir de façon optimale. Un chiffre colossal, mais qui concernerait l'ensemble des besoins d'énergie pour la planète. Dans sa vision, Elon Musk estime que tous les moyens de transport seront électriques qu'il s'agisse des véhicules terrestres, maritimes ou pour l'aérien. Si l'airair sera plus propre, le milliardaire balaie d'un revers de main les considérations écologiques, voire géopolitiques, sur les minerais nécessaires à la conception des batteries pour stocker l'énergie.

    Pour lui, c'est comme pour le pétrolepétrole, plus on cherche, plus on trouvera. Pour ce qui est des nouveautés, la seule grosse annonce concrète repose sur un abonnement de recharge à la maison, avec une énergie 100 % verte. Ce procédé va être testé au Texas avec un forfait de 30 dollars par mois pour des recharges illimitées. Enfin, Tesla a également annoncé la création d'une nouvelle usine au Mexique.