Tandis que les progrès technologiques ne cessent de tirer vers le bas le coût des composants électroniques, les fonds fédéraux alloués à la recherche universitaire en robotique enregistrent une hausse marquée.
Cela vous intéressera aussi

L'Institut de RobotiqueRobotique de la Carnegie Mellon University (Pennsylvanie) a ainsi vu son financement augmenter de 48% depuis l'an 2000 et d'autres comme les instituts de technologie de Californie, Virginie et Géorgie ont enregistré des progressions de plus de 50% ces dernières années. Ce mouvementmouvement est en grande partie lié à l'intérêt que porteporte l'Armée américaine au développement de véhicules terreterre, mer ou airair autonomes.

A l'heure actuelle, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) soutient quelque 40 projets de recherche de ce type.

Entre 1991 et 1999, le Pentagone a dépensé 3 milliards de dollars pour l'élaboration d'avions sans pilote et il devrait investir près de 10 milliards supplémentaires au cours des six prochaines années. Le Département de la Défense espère d'ailleurs s'équiper de véhicules terrestres autonomes pour un tiers de sa cohortecohorte d'ici 2015.