Découvrez le dossier « Les trois lois de la robotique ». Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l’Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l’Homme ordinaire envers la « machine ». Découvrez leur origine, leurs limites et leur pertinence dans la société actuelle.
Cela vous intéressera aussi

Image du site Futura Sciences

L'année 2013 a été riche en innovations et en annonces dans le domaine des robots, avec en particulier l'acquisition par GoogleGoogle de plusieurs entreprises spécialisées.

 

Image du site Futura Sciences

Les trois lois de la robotiquerobotique ont été imaginées par l'auteur américain d'origine russe Isaac AsimovIsaac Asimov alors qu'il écrivait des nouvelles pour le magazine Astounding Science Fiction.

 

Image du site Futura Sciences

L'angoisse suscitée par les robots n'est pas due à une unique cause. On peut lui trouver quatre origines : la première tient à l'instinct, la deuxième à la religion, la troisième est néoludique et la quatrième culturelle.

 

Image du site Futura Sciences

Asimov était persuadé que les robots étaient des créatures inoffensives. Pourquoi alors a-t-il créé les trois lois de la robotique ?

 

Image du site Futura Sciences

Les lois d'Asimov apparaissent à première vue tout à fait valides et pertinentes, mais lorsqu'on y regarde de plus près, leur applicationapplication pratique se révèle délicate et soumise à de nombreuses difficultés.

 

Image du site Futura Sciences

Hormis leur valeur littéraire, les lois de la robotique ont suscité de nombreuses réflexions dans le monde scientifique, généralement pour souligner leur inadéquation.

 

Image du site Futura Sciences

Découvrez le livre numériquenumérique de Jean-Claude HeudinJean-Claude HeudinLes trois lois de la robotique, publié chez Science eBook.