Le film I, Robot est inspiré des nouvelles d'Isaac Asimov sur les robots, notamment la nouvelle éponyme. © DR

Tech

Dossier : les lois d'Asimov en robotique

ActualitéClassé sous :robotique , robot , Isaac asimov

Découvrez le dossier « Les trois lois de la robotique ». Le robot, mécanisme automatique pouvant se substituer à l'Homme et ayant parfois un aspect humain, peut paraître bénéfique ou terrifiant. Isaac Asimov avait édicté les trois lois de la robotique afin de calmer les craintes de l'Homme ordinaire envers la « machine ». Découvrez leur origine, leurs limites et leur pertinence dans la société actuelle.

L'année 2013 a été riche en innovations et en annonces dans le domaine des robots, avec en particulier l'acquisition par Google de plusieurs entreprises spécialisées.

 

Les trois lois de la robotique ont été imaginées par l'auteur américain d'origine russe Isaac Asimov alors qu'il écrivait des nouvelles pour le magazine Astounding Science Fiction.

 

L'angoisse suscitée par les robots n'est pas due à une unique cause. On peut lui trouver quatre origines : la première tient à l'instinct, la deuxième à la religion, la troisième est néoludique et la quatrième culturelle.

 

Asimov était persuadé que les robots étaient des créatures inoffensives. Pourquoi alors a-t-il créé les trois lois de la robotique ?

 

Les lois d'Asimov apparaissent à première vue tout à fait valides et pertinentes, mais lorsqu'on y regarde de plus près, leur application pratique se révèle délicate et soumise à de nombreuses difficultés.

 

Hormis leur valeur littéraire, les lois de la robotique ont suscité de nombreuses réflexions dans le monde scientifique, généralement pour souligner leur inadéquation.

 

Découvrez le livre numérique de Jean-Claude HeudinLes trois lois de la robotique, publié chez Science eBook.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi