L’IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity) se lance dans le projet de créer de véritables vêtements connectés, aussi confortables à porter que des tenues ordinaires. Elle inclut des chemises, pantalons, et sous-vêtements, qui devront être capables d’enregistrer la vidéo, l’audio et la géolocalisation.


au sommaire


    Vous aviez toujours rêvé d'avoir un GPS et une caméra dans le slip ? Non ? Cette idée farfelue est pourtant un projet on ne peut plus sérieux de l'IARPA (IntelligenceIntelligence Advanced Research Projects Activity), la section recherche de la communauté du renseignement américain. Le projet, financé par le gouvernement à hauteur de 22 millions de dollars, s'appelle Smart ePants (littéralement « e-pantalon connecté »), un (mauvais) jeu de mots sur l'expression « smarty pants » qui pourrait se traduire « gros malin ».

    Si pants est à comprendre au sens américain de pantalon, et non au sens britannique de slip, le projet inclut bel et bien les sous-vêtements. Toutefois, le but est de créer toute une gamme de vêtements connectés (chemises, pantalons, chaussettes...) capables d'enregistrer de la vidéo, de l'audio et la géolocalisation.

    Interview avec Dawnson Cagle de l’IARPA au sujet du projet Smart ePants. (En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Office of the Director of National Intelligence

    Un projet prévu sur 42 mois

    Le but n'est pas de créer des appareils miniaturisés qu'il est possible de cacher dans les vêtements, mais de développer des textiles intelligents où les composants électroniques sont directement intégrés dans le tissu. Le projet a donc pour objectif d'y intégrer des fils conducteurs, des sources d'énergieénergie, des capteurscapteurs et un système pour traiter et stocker les informations. Tous ces éléments devront être flexibles, étirables et lavables. Les vêtements connectés devraient être tout aussi confortables que des vêtements normaux.

    Le projet devrait durer 42 mois, et les vêtements connectés ne sont pas uniquement destinés aux espions. L'agence souhaite également équiper les policiers et équipes de secours qui interviennent sur les scènes de crimes.