À l'aide de LED infrarouges, le sweat à capuche « Camera-Shy Hoodie » permet à son porteur d'éblouir les caméras de surveillance à vision nocturne. Impossible d’identifier la personne !


au sommaire


    Après le pull moche qui rend fous les systèmes de reconnaissance des personnes, voici le sweat à capuche qui les aveugle. Le « Camera-Shy Hoodie » de Mac Pierce a été conçu à la façon DIY (do it yourself), c'est-à-dire du « hacking maison ». Et ça fonctionne ! Le vêtement est doté de douze LEDLED infrarougeinfrarouge à haute puissance. Elles sont intégrées autour de la capuche.

    Autre option, si vous n'avez pas peur du ridicule : porter un pull moche pour tromper la reconnaissance faciale ! On vous en parle dans Vitamine Tech © Futura

    À l'aide d'un interrupteur cousu dans la manche, son porteur peut faire clignoter les LED. Le sweat est conçu pour être utilisé la nuit, lorsque les caméras de sécurité enclenchent leur système optique à infrarouge pour capter dans l'obscurité. L'effet stroboscopique des LED vient alors aveugler les capteurscapteurs des caméras de surveillance. Agressée par la lumièrelumière, la caméra cherche à compenser en réglant brutalement l'exposition pour compenser, et perd totalement la définition de la scène. Tout devient méconnaissable.

    Les LED de la capuche viennent aveugler les capteurs de la caméra à reconnaissance à infrarouge la nuit. Imparable. © Mac Pierce

    Comment aveugler une caméra

    Ce sweat à capuche a coûté environ 200 dollars à fabriquer. Tous les éléments et composants proviennent du commerce. Les plans de fabrication et le code sont ouverts à tous, puisque l'artiste-hacker les propose en licence Creative Commons. Selon l'ingénieux bricoleur, le seul composant vraiment délicat fut le choix du type de LED infrarouge. Il fallait que celle-ci soit de très haut rendement. C'est le même genre de LED qui est justement utilisé dans les caméras de sécurité pour éclairer une zone dans la pénombrepénombre.

    Pour Mac Pierce, l'utilisation de cette parade se veut vertueuse. Il s'agit de permettre à des personnes de pouvoir manifester et exprimer une opinion sans qu'il puisse y avoir de répercussions sur elles. Auparavant, le créateur avait mis au point le « Opt-Out Cap », un chapeau qui permettait, là aussi, de rendre son porteur méconnaissable par une caméra dotée de la reconnaissance faciale.