Tech

Natal, de Microsoft : après le joystick et la Wii, votre propre corps !

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , informatique , Xbox 360

Pour lancer le ballon apparaissant à l'écran, shootez. Pour récupérer la clé posée au sol devant la porte spatio-temporelle, baissez-vous et faites semblant de la ramasser sur votre tapis. Pour assommer l'alien qui vient de surgir du champignon géant, lancez un véritable uppercut. Voilà Natal, l'interface de jeux vidéo imaginée par Microsoft...

Scène de jeu interactif devant la console du projet Natal. Source Microsoft

Il y a deux ans, Nintendo faisait sensation en commercialisant la console Wii, directement commandée par les gestes. Vendue depuis à 50 millions d'exemplaires, celle-ci a sensiblement éclipsé la XBox 360 de Microsoft, qui plafonne actuellement à 30 millions d'exemplaires. Mais le géant de Redmond préparait sa contre-attaque...

Nous venons d'en avoir un premier aperçu au salon E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles, où Microsoft vient d'annoncer son projet Natal, un dispositif composé d'une caméra et d'un capteur sonore qui devrait, associé à une XBox 360 traditionnelle, être capable de reconnaître et d'interpréter les mouvements et la parole de son utilisateur.

Le prototype du projet Natal de Microsoft. Source Microsoft

Doté également de la parole, le système peut se passer définitivement de clavier, de souris et de manettes de jeu, ce qui a fait dire à Steven Spielberg que Microsoft n'a pas inventé la roue, il l'a supprimée !

En pratique, Natal sera capable non seulement d'observer les mouvements de la personne qu'il cadrera dans son champ de vision, mais aussi de reconnaître le visage des joueurs, tandis qu'un dispositif de reconnaissance et de synthèse vocale - que Microsoft annonce multilingue - complétera le dispositif. On imagine dès lors l'immense éventail de possibilités nouvelles offertes en matière de jeux interactifs.


Avec Natal, bougez... et entrez derrière l'écran. © Microsoft

Selon Don Mattrick, Vice-président de Microsoft, en charge de la division jeux, l'équipe de recherches a réalisé « un formidable travail en assemblant les technologies existantes et en en développant de nouvelles, élaborant un formidable détecteur 3D qui peut suivre les mouvements, reconnaître les visages et la parole en temps réel ».

Le jeu vidéo, une industrie émergente

La nouvelle console n'est toutefois pas encore prête à être commercialisée, et Microsoft se donne pour cela de 18 à 24 mois. En attendant, partenaires tiers et éditeurs ont déjà commencé à recevoir les outils logiciels nécessaires ainsi que la caméra afin qu'ils puissent intégrer cette nouvelle technologie dans leurs prochains jeux.

Malgré la crise, l'industrie du jeu vidéo a le vent en poupe. Toujours selon Don Mattrick, le marché du jeu vidéo génère dans le monde davantage de revenus que celui des entrées dans les salles de cinéma, et il est certain que, bientôt, des jeux pourront rapporter des recettes supérieures à 500 millions de dollars, à l'instar de certains longs métrages à succès.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi