Tech

Kinect : l'interface de Microsoft obéit au doigt, à l'œil et à la voix

ActualitéClassé sous :informatique , jeux vidéo , joystick

« Vous êtes le joystick » explique en substance Microsoft, qui vient de présenter lors d'un vrai show une nouvelle interface issue du projet Natal et destinée à la XBox 360. Analyse de mouvements et reconnaissance vocale permettent de jouer avec son propre corps. Prix supposé : 150 dollars.

Pour la présentation publique, une troupe du Cirque du Soleil s'est amusée avec le module Kinect. © Microsoft
Il y a un an, Microsoft annonçait à Electronic Entertainment Expo (E3) son projet Natal pour une nouvelle interface destinée à sa console de jeu XBox. Le succès de la Wii avait définitivement décroché les joueurs de leurs joysticks et de leurs fauteuils, les emportant dans des parties de tennis endiablées au milieu du salon, avec des vrais risques à la clé, pour le mobilier et pour eux-mêmes (cf. le Wii knee).

Microsoft avait réagi avec un module à connecter à la XBox doté d'une caméra censée analyser les mouvements de la personne installée dans le champ et même reconnaître les visages. Capable aussi des ordres vocaux, ce module fait disparaître tout support matériel pour l'interface. Plus de souris, plus de joystick et même pas de télécommande à tenir dans la main. La raquette de tennis et le ballon de foot deviennent intégralement virtuels. Coups droits, revers, tirs au but, schuss ou mitraillages d'aliens se font à vide, comme dans les cours de récréation.


Une démonstration filmée de la console XBox 360 équipée d'un module Kinect. Noter que deux personnes peuvent jouer ensemble. (Une autre vidéo, indépendante et plus décalée, reprend le même thème.) © Microsoft

Pour un ou deux joueurs

L'annonce était virtuelle elle aussi, sans précision sur la date de lancement. Un an plus tard, le projet s'est précisé. A l'occasion de la version 2010 du salon E3, Microsoft a organisé un grand show, animé par une troupe du Cirque du Soleil, pour présenter cette option de la XBox 360, désormais baptisée Kinect. Présentée à la télévision américaine, la vidéo sera visible à partir du 15 juin sur le site consacré la XBox.

Première constatation : cette interface corporelle pourra suivre les mouvements de deux joueurs placés devant l'œil de la caméra, capable de repérer 48 points sur chaque personne pour en analyser les mouvements. L'engin travaillerait vite, captant trente images par secondes.

Lors de la présentation, de nombreux jeux ont été montrés, dont une série sur le sport. On pourra boxer et volleyer mais aussi danser, rafter, courir, faire du yoga ou piloter un karting. La date de sortie est annoncée : novembre 2010. Quant au prix, le seul élément est une rumeur qui tourne en boucle sur le Web, indiquant 150 dollars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi