Tech

En bref : la Nintendo 3DS sortira avant l’iPad 2

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , technologie , informatique

La console de jeu Nintendo affichant le relief sans nécessiter le port de lunettes spéciales est en vente en France, à 250 euros. Le même jour que l'ardoise d'Apple...

La 3DS, première console avec écran à relief. © Nintendo

Son écran affichant en relief impressionne et, pour peu que l'on se tienne bien en face de la Nintendo 3DS, l'effet est saisissant et améliore vraiment les jeux. Il est probable que cette tendance à la troisième dimension se confirme dans les années à venir, si l'on en juge par les efforts des constructeurs.

Toshiba et Asus ont récemment montré des modèles d’écrans 3D offrant une vision du relief avec des angles bien plus ouverts et jusqu'à 140 centimètres de distance (contre 35 pour la 3DS). L'astuce consiste à installer une caméra qui suit les yeux du joueur tandis qu'un logiciel pilote l'affichage pour ajuster en permanence l'orientation de l'effet 3D. Toutefois, parce qu'il ralentit le jeu, et peut même fatiguer les yeux, une molette permet de réduire la sensation jusqu'à l'annuler complètement pour afficher en 2D.

Réalité augmentée

Cette lointaine descendante de la Gameboy - révélation de l'année 1989 - présente d'autres innovations, comme les caméras pour filmer en relief (avec une qualité modeste) et la fonction Street Pass, qui échange des données (par exemple des photos) avec des consoles semblables qui passeraient à moins de 30 mètres.

La réalité augmentée devrait aussi rencontrer un certain succès. Grâce aux caméras et aux accéléromètres, la 3DS peut mêler l'image de l'environnement du joueur à des affichages de synthèse. Plusieurs jeux mettent à profit cette possibilité.

À l'inverse, la rétrocompatibilité assure de retrouver tous les jeux des précédentes consoles DS, sur cartouches ou téléchargés depuis Internet via la connexion Wi-Fi.

Cela vous intéressera aussi