Parce que la pollution lumineuse a des conséquences néfastes sur la santé humaine et la biodiversité, DarkSkyLab propose un nouvel outil de visualisation.


au sommaire


    DarkSkyLab, dont l'un des fondateurs était l'invité du podcast Jeunes Pousses, vient de mettre en ligne une plateforme de service interactive : la Light Pollution Platform. Grâce à elle, il est possible de visualiser les dernières cartes de pollution lumineusepollution lumineuse, images satellitaires nocturnesnocturnes et données sur l'éclairage artificiel partout dans le monde. La plateforme dispose aussi d'un outil de traitement statistique de mesures de brillance du ciel, et de la possibilité de produire directement ses indicateurs de pollution lumineuse à partir de ses propres données, par exemple avant et après des travaux de rénovationrénovation d'un parc d'éclairage public.

    Mesurer et analyser la pollution lumineuse

    Créé par un petit groupe de scientifiques et ingénieurs toulousains en 2013, DarkSkyLab développe et met en œuvre des solutions de référence pour mesurer, analyser, modéliser et cartographier la pollution lumineuse. Celle-ci comprend à la fois la luminosité du ciel nocturne, c'est-à-dire les halos lumineux au-dessus des zones éclairées, mais aussi bien entendu la visibilité directe des sources d'éclairage. Il faut savoir que le niveau de pollution lumineuse mesuré la nuit peut être 30 fois plus élevé avec un ciel nuageux qu'avec un ciel clair.

    Le niveau de pollution lumineuse mesuré la nuit peut être 30 fois plus élevé avec un ciel nuageux qu’avec un ciel clair. © Ryiin C, Unsplash 
    Le niveau de pollution lumineuse mesuré la nuit peut être 30 fois plus élevé avec un ciel nuageux qu’avec un ciel clair. © Ryiin C, Unsplash 

    Les conséquences pour la santé et la biodiversité

    Dans le contexte actuel de hausse drastique des prix de l'énergieénergie, donc de nécessaire sobriété, la diminution de l’éclairage artificiel nocturne ou encore l'utilisation de sources lumineuses plus vertueuses pour l'environnement permettrait aussi d'atténuer les nombreuses conséquences négatives provoquées comme les pressionspressions sur la biodiversitébiodiversité ou la dégradation de la santé humaine. D'ailleurs, le Grenelle de l'environnement avait inscrit l'objectif de « prévenir ou limiter les dangers ou trouble excessif aux personnes et à l'environnement causés par les émissionsémissions de lumièrelumière artificielle » dans le Code de l'environnement.