Grâce à la solution CPL-Alterlane, des étudiants de la CIUP peuvent se connecter à l'Internet haut débit via le réseau électrique existant.
Cela vous intéressera aussi

Société essaimée du groupe EDF, Alterlane SA (www.alterlane.fr) a équipé une des résidences de la Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr) d'un réseau CPLCPL.
La technologie CPL (courants porteurs en ligne) permet d'accéder à InternetInternet via le réseau électriqueréseau électrique existant, et ce à partir de toutes les prises électriques disponibles. Grâce à elle, les étudiants de la résidence André Honnorat peuvent se connecter dans leur chambre.

Dans la pratique, la résidence Honnorat est connectée à l'Internet par le Réseau Académique Parisien (www.rap.prd.fr). La direction de la résidence a opté pour une solution CPL afin de permettre l'accès haut débitdébit à Internet (débit utile de 4 à 5 Mbps) depuis les 45 chambres du bâtiment réparties sur 3 étages.

Les étudiants de la résidence universitaire qui souhaitent disposer d'une connexion Internet haut débit dans leur chambre reçoivent un adaptateur CPL en échange d'une caution. Cet adaptateur se connecte à leur ordinateurordinateur et à la prise électrique la plus proche de leur PC.

Dans un communiqué, la direction d'Alterlane SA a signalé avoir déployé ce réseau CPL en deux jours, « la technologie s'appuyant sur le réseau électrique existant, il n'y a ni travaux à effectuer, ni nuisancesnuisances pour les voisins. »

Dans le cas de la Cité internationale universitaire de Paris, la technologie CPL est utilisée pour l'extension d'un réseau MAN (metropolitan area network), elle peut l'être aussi pour un réseau local (LANLAN), mais également pour partager un accès Internet via ADSLADSL, pour mettre en place un réseau secondaire indépendant, ou encore pour de la vidéosurveillance.

Comme l'a rappelé Robert FROEHLICH, Président directeur général d'Alterlane : « La technologie CPL n'en est plus à ses débuts. Elle fonctionne très bien. Certains de nos clients utilisent un réseau CPL-Alterlane depuis près de trois ans. »