Tech

Google dévoile Inbox, sa nouvelle messagerie

ActualitéClassé sous :Internet , Google , Gmail

Inbox est un service de messagerie complémentaire à Gmail que Google présente comme une solution pour mieux trier et mettre en valeur les courriers électroniques importants, en leur adjoignant si besoin des contenus récupérés sur Internet. Le service est pour le moment accessible sur invitation.

Inbox est une messagerie complémentaire à Gmail, qui mise tout sur le tri et la gestion des messages. Le service analyse les messages pour faire ressortir les informations en fonction de leur pertinence et du type de contenus. © Google

Après Gmail et le trop avant-gardiste Wave qui fut finalement abandonné, Google s'attaque une nouvelle fois au concept de messagerie électronique. Le géant californien vient de dévoiler un nouveau service baptisé Inbox (boite de réception, en français). « Dans nos cartons depuis plusieurs années, Inbox a été créé par la même équipe que Gmail, mais n'a rien à voir avec : il s'agit d'une boîte de réception d'un genre nouveau, conçue pour s'adapter à votre vie », explique Google dans un billet de blog.

En plus de les classer et trier automatiquement par thématique, comme le fait déjà Gmail, Inbox est capable de mettre en valeur les éléments importants des courriels : des informations concernant un vol réservé en ligne, une invitation à un événement, ou encore des photos ou documents que des proches ont envoyés. L'utilisateur peut créer des groupes du genre « factures », « réservations », « amis » ou « réseaux sociaux » afin de regrouper certains types de messages afin de mieux les gérer. Avec Inbox, la chronologie cède la place à un classement intelligent en fonction des contenus et des priorités définies par l'utilisateur.

Google Inbox est disponible sous forme d’application mobile pour Android et iOS ainsi que via le navigateur Chrome. Le service est accessible pour tous les utilisateurs Gmail qui en font la demande via l’adresse inbox@google.com. © Google

Une messagerie doublée d’un assistant personnel

L'autre ajout d'Inbox, c'est la programmation de rappels et de suivi des tâches. Ils viennent s'afficher au-dessus de la liste des messages. Il est également possible de mettre un courriel en attente et de programmer sa rediffusion à une date ou une heure donnée. Mais la grande innovation qui en réjouira certains et en horripilera d'autres, c'est sa capacité à prendre des initiatives pour enrichir certains messages. Le service joue les assistants personnels en ajoutant d'office des informations qu'il juge pertinentes. Par exemple, si l'on effectue une réservation en ligne pour dîner au restaurant, Inbox ajoutera un plan au courriel de confirmation. Si l'on achète un billet d'avion, il insère un lien pour faire directement l'enregistrement en ligne. Les utilisateurs attentifs au respect de leur vie privée y verront sans doute une nouvelle manière pour Google d'en savoir beaucoup trop sur leurs faits et gestes... Inbox s'adresse avant tout aux gros consommateurs de courrier électronique qui trouveront là des outils pertinents pour optimiser leur gestion.

Inbox est disponible à tout détenteur d'une adresse Gmail sous forme d'application mobile pour Android et iOS ainsi que via son navigateur Internet Google Chrome. Pour le moment, l'accès se fait uniquement en demandant une invitation à l'adresse inbox@google.com.

Cela vous intéressera aussi