Des chercheurs aux États-Unis ont mis au point une intelligence artificielle pour prévoir les instabilités dans le plasma pendant une réaction de fusion nucléaire. Bien plus rapide que les humains, l’IA peut ensuite ajuster la réaction pour stabiliser le plasma.


au sommaire


    La fusion nucléairefusion nucléaire pourrait à l'avenir offrir à l'humanité une source d’énergie propre et quasiment illimitée. Tout du moins si les chercheurs parviennent à résoudre certains obstacles de taille. Tout se passe à l'intérieur de réacteurs tokamak, qui fonctionnent avec un plasma à une température extrêmement élevée (plus de 100 millions de degrés Celsiusdegrés Celsius), contenu par des champs magnétiqueschamps magnétiques.

    Des instabilités peuvent surgir au sein du plasma, mettant fin à la réaction. Des chercheurs de l’université de Princeton ont fait appel à l'intelligence artificielle pour tenter de résoudre un type d'instabilité en particulier, qui peut perturber le champ magnétique et permettre au plasma de s'échapper. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Nature.

    Une IA a pu contrôler la réaction de fusion dans le tokamak DIII-D pour éviter certaines instabilités dans le plasma. © General Atomics
    Une IA a pu contrôler la réaction de fusion dans le tokamak DIII-D pour éviter certaines instabilités dans le plasma. © General Atomics

    L’IA a déjà été testée en situation réelle

    Les chercheurs ont fait appel à un réseau neuronal pour entraîner un algorithme d'apprentissage par renforcement, en s'appuyant uniquement sur les données de précédentes expériences. Le modèle est capable de prévoir les instabilités jusqu'à 300 millisecondes à l'avance, puis d'ajuster les paramètres d'opération afin de rétablir l'équilibre. Dans les simulations, les chercheurs ont pu guider le modèle, notamment en le calmant lorsqu'il tentait d'effectuer les changements trop rapidement.

    Les chercheurs ont pu tester l'IA en situation réelle pendant une expérience de fusion dans le tokamak DIII-D. Ils doivent encore faire d'autres expériences pour avoir suffisamment de données pour montrer que l'IA fonctionne dans différentes situations. Les prochaines étapes seront d'élargir les fonctions du modèle pour prendre en compte d'autres types d'instabilités et de l'adapter pour qu'il fonctionne sur d'autres tokamaks.