Tech

Wavi Xtion : un Kinect pour PC

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , jeux vidéo

L'interface gestuelle à la Kinect semble à la mode : Asus s'apprête à présenter au CES de Las Vegas une version pour PC, destinée à piloter l'ordinateur avec des gestes plutôt qu'à l'aide de la souris.

Asus présente son Wavi Xtion comme conçu pour le multimédia pour jouer ou regarder des vidéos sur un téléviseur. © Asus

Depuis mardi, le monde de l'informatique a convergé à Las Vegas, au milieu du désert de Mojave, pour s'entasser au LVCC (Las Vegas Convention Center), où se tient l'édition 2011 du CES (Consumer Electronics Show). Le grand salon ouvrira ses portes demain jeudi 6 janvier pour se clore dimanche 9 mais les conférences de presse ont déjà commencé et les annonces démarrent, laissant présager d'un bon cru pour cette grand-messe qui donne le la de l'informatique mondiale pour l'année qui commence.

Le Xtion, d'Asus, boîtier muni d'une caméra et de capteurs, ressemblant beaucoup au Kinect, dont il reprend la même technologie. © Asus

On parle beaucoup du constructeur taïwanais Asus qui annonce un système d'interfaçage pour PC basé sur les mêmes principes que le Kinect de Microsoft : une caméra et des capteurs pour repérer les humains présents, en détecter les gestes et analyser leurs paroles. Alors que le produit de Microsoft n'est destiné qu'aux jeux et à la XBox, ce Wavi Xtion (c'est le nom étrange de cet appareil) se branche sur un ordinateur et sert à piloter différents logiciels, pour le multimédia et Internet dit-on, mais aussi pour le contrôle des vidéos diffusées sur le téléviseur depuis le PC. Asus compte également proposer une famille de jeux vidéo, notamment grâce à Xtion Pro, un logiciel destiné aux développeurs.

Les deux boîtiers Wavi, à connecter au PC et au téléviseur, communiquent entre eux par Wi-Fi. © Asus

L’après-souris ?

Le Wavi Xtion se compose d'un appareil embarquant les capteurs (comme le Kinect) - c'est le Xtion - et d'un ou deux boîtiers - les Wavi - à connecter à l'ordinateur et, éventuellement, au téléviseur. L'engin a été conçu en partenariat avec la société israélienne PrimeSense qui, justement, a développé la technique de repérage des mouvements du module Kinect.


L’analyse des mouvements et celle de la parole sont réalisées par des circuits créés par PrimeSense et utilisés également sur le Kinect. © PrimeSense/PStarmirb, Youtube

Depuis l'apparition de Kinect, il est devenu évident que ce type d'interface peut convenir à bien d'autres usages que les jeux. On a vu la solution de la société allemande Evoluce se servant de l'appareil de Microsoft pour piloter Windows 7. Les roboticiens du MIT l'utilisent pour piloter des robots et les chercheurs du projet Virtopsy détournent ce boîtier initialement ludique pour analyser des radiographies médicales.

La détection du geste, celle de la parole et la reconnaissance des visages ont sans doute un bel avenir sur les ordinateurs et les téléviseurs... 

Cela vous intéressera aussi