Tech

Lancer de marteau : AMD lançe l'Opteron, ancien Hammer

ActualitéClassé sous :informatique

Enfin ! Cela fait longtemps qu'on l'attend, longtemps que son lancement est repoussé. Mais, le 22 avril 2003, AMD lançait enfin son Opteron, ancien Hammer, un processeur x86-64 bits qui devrait faire trembler le monde de l'informatique, Intel compris.

Lancer de marteau : AMD lançe l'Opteron, ancien Hammer

Pour AMD, c'est une première : la première fois qu'il construit une puce 64 bits, qui plus est à 0,13 µ. La puce sera disponible en multi-processing deux et quatre voies.

Les fées du monde du matériel et du logiciel ont eu le temps de se pencher sur le berceau du nouveau venu, après SuSE, Red Hat, c'est au tour de Mandrake de sortir une distribution Gnu/Linux optimisée pour ce processeur. Sans compter que IBM et Microsoft ont annoncé supporter cette puce.

Et de fait, la capacité qu'a l'Opteron de supporter en natif des applications 32 et 64 bits, sans donc perdre de temps et de puissance à émuler l'environnement, le campent juste en face des processeurs Xeon et Itanium d'Intel. A ce sujet, les premiers bancs d'essais semblent justifier l'engouement technologique des acteurs de l'informatique. En effet, les serveurs bi et quadri-processeurs équipés des Opteron sont plus performants que ceux utilisant une configuration équivalente dotée des processeurs Intel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi