Tech

Le Kinect de Microsoft bientôt intégré aux PC portables ?

ActualitéClassé sous :informatique , Kinect , Picture password

Alors que Microsoft met à disposition du public le kit de développement du Kinect pour Windows, des journalistes de The Daily ont pu voir deux prototypes de PC portables de marque Asus intégrant directement dans l'écran ce détecteur de mouvements.

En même temps que la mise à disposition des kits de développement du Kinect pour Windows au public, Microsoft lance un concours pour encourager l’innovation autour de l’accessoire. © Microsoft

Ce ne sont encore que des rumeurs mais elles convergent : de futurs PC portables pourraient intégrer en lieu et place de l'habituelle webcam un dispositif de type Kinect. L'information provient d'un article du journal The Daily, expliquant que ses journalistes ont pu voir deux prototypes de PC portables (apparemment de marque Asus) fonctionnant avec Windows 8 et intégrant le Kinect dans l'écran.

Sur ces prototypes, les capteurs du Kinect étaient présents en haut de l'écran, quand des LED étaient alignées en bas. Si ces PC de test sont mis au point par Microsoft, dans tous les cas, il semble peu probable qu'il produise ses propres portables. Tout comme pour Windows, il devrait se contenter de licencier l'intégration du Kinect, le cas échéant.

En lieu et place de la webcam, le Kinect serait directement intégré dans l’écran des PC portables. © The Daily

Les possibilités infinies du Kinect

Rappelons que le Kinect est un accessoire de reconnaissance des mouvements, commercialisé depuis plus d'un an par Microsoft. Pour la petite histoire, il était dans un premier temps réservé aux utilisateurs de la console XBox. Ceci dit, dès la première semaine de sa sortie, le Kinect avait déjà été détourné par les développeurs pour être exploité par un ordinateur et servir à de multiples usages, en robotique, en médecine ou même, déjà, pour piloter Windows. Microsoft avait alors mollement réagi, peut-être pour laisser à ces petits génies l'occasion de développer les initiatives les plus délirantes autour du Kinect, dont les usages semblent infinis.

Un an après, Microsoft livre les pilotes du Kinect pour Windows. En plus de cela, l'éditeur vient tout juste d'annoncer la mise à disposition au public de son kit de développement pour Windows. Il lance en même temps un concours baptisé Kinect Accelerator. L'idée est de permettre aux entreprises de développer elles-mêmes des applications autour du Kinect.

L'ajout de l'option de reconnaissance des mouvements à un PC apporterait une multitude d'usages dont certains pourraient bien être intégrés à Windows 8. Par exemple, du point de vue sécurité, la reconnaissance des mouvements ajouterait une couche supplémentaire de protection en permettant d'utiliser des gestes pour déverrouiller le poste de travail. Il serait également possible de la combiner à d'autres innovations de Windows 8, notamment le Picture password.

En attendant, en marge de l'article de The Daily et selon une rumeur circulant sur le Web, Asus serait effectivement en train de développer une gamme de PC portables intégrant le Kinect. Une information que Microsoft n'éprouve pas le besoin de clarifier, puisqu'en guise de réponse à nos questions, l'éditeur s'est contenté de préciser que « Microsoft ne commente par les rumeurs et spéculations. Le focus pour Microsoft au sujet de Kinect reste la XBox 360 et Kinect pour Windows ». 

Cela vous intéressera aussi