Tech

Kinect 2 pourra lire sur les lèvres et interpréter les émotions du joueur

ActualitéClassé sous :jeux vidéo , technologie , Xbox

Du nouveau pour le Kinect. Microsoft travaillerait sur la seconde génération de son détecteur de mouvements dont la puissance sera suffisante pour interpréter l'humeur du joueur en analysant les traits de son visage. 

En interprétant un rictus, un hochement de la tête ou l'intonation de la voix, Kinect 2 saura détecter l'humeur du joueur et de s'adapter à ses émotions. © Microsoft

Alors que le Kinect est appelé à trouver de multiples applications et usages en dehors de la console XBox, Microsoft aurait l'intention de le rendre encore beaucoup plus performant. Selon le site Eurogamer qui s'appuie sur une source dans le milieu des développeurs de jeux vidéo, un Kinect 2 beaucoup plus puissant serait en préparation.

Si puissant qu'il pourra lire sur les lèvres, mesurer la tonalité ainsi que le volume de la voix et interpréter des mouvements du visage pour en déduire l'état émotionnel du joueur. On pourrait donc, en extrapolant, imaginer des jeux vidéo ou des applications basés sur ce nouveau Kinect, capables de s'adapter en temps réel : baisser ou augmenter le niveau de difficulté, modifier le déroulé du scénario, etc. Toujours selon Eurogamer, les capacités de reconnaissance vocale seraient aussi nettement améliorées, ce qui ouvrirait la voie à une multitude d'usages autres que ludiques. Des rumeurs prêtent par exemple à Microsoft l'intention d'intégrer Kinect dans des téléviseurs que l'on pourrait entièrement piloter à la voix.

Lancé en novembre 2010, le boîtier Kinect profitera d'une connectique plus évoluée pour enregistrer, analyser et transmettre davantage d'informations sur le joueur. © Microsoft

La seconde génération Kinect verra deux nouvelles consoles

Pour atteindre ce niveau de précision, la seconde génération de Kinect s'est affranchie du goulot d'étranglement des données que représente le port USB 2.0, présent dans la XBox 360. Lors de son lancement il y a un an, le capteur de profondeur du Kinect a été bridé à 30 images par seconde avec une résolution de 320 x 240 pixels afin de ne pas dévorer toute la bande passante du port USB de la XBox 360 (35 Mo/s). Eurogamer affirme que la prochaine version de la console proposera une connectique capable d'offrir une bande passante beaucoup importante qui libèrera les performances de Kinect.

Une nouvelle console justement dont on entend de plus en plus parler. Certains sites spécialisés assurent qu'elle arrivera fin 2012, après avoir été dévoilée au Salon du jeu vidéo E3 qui se tiendra début juin à Los Angeles. L'article d'Eurogamer affirme pour sa part que ce ne sont pas une mais deux consoles qui seront lancées. Il y aura d'une part un modèle simplifié et peu onéreux, centré sur des jeux pour Kinect. Une seconde version plus haut de gamme offrira les performances et les caractéristiques d'une vraie console de jeu pour les amateurs. Elles seront l'une comme l'autre livrées d'office avec le nouveau Kinect.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi