Le fabricant de Bios Phoenix vient de développer HyperSpace, une plate-forme permettant de contrôler un ordinateur sans faire appel au système d'exploitation.

au sommaire


    Application Firefox adaptée à HyperSpace de Phoenix. Capture d'écran Phoenix

    Application Firefox adaptée à HyperSpace de Phoenix. Capture d'écran Phoenix

    Utiliser un ordinateur pour des tâches simples sans devoir attendre le chargement de l'intégralité d'un système d'exploitation : c'est l'idée d'HyperSpace, un mini logiciel système intégré au Bios. Cet outil proposé par PhoenixPhoenix (fabricant de Bios) permet ainsi d'accéder immédiatement à son courrier, surfer sur Internet ou même regarder un DVD. Un autre avantage, et non des moindres, serait de pouvoir lancer un antivirusantivirus qui se montrerait ainsi plus efficace puisque totalement indépendant du système d'exploitation.

    Cette plate-forme serait intégrée au Bios, et pour l'appeler il suffirait d'appuyer sur F4 au moment du lancement. Reste à Phoenix à convaincre les fabricants de cartes mèrescartes mères. Pour eux, l'intérêt serait de disposer d'un espace qu'ils pourraient personnaliser afin de se démarquer de la concurrence. Il leur faudra alors développer des applicationsapplications pour ce "mini-DosDos". Plusieurs éditeurs, dont Firefox, seraient déjà intéressés.

    Cette technologie, que Phoenix appelle HyperCore, pourrait équiper certains ordinateurs dès le second semestre 2008.