JetZero est prêt à faire décoller son démonstrateur d'avion à ailes mixtes. L'avionneur mise sur 2030 pour que cet avion soit opérationnel. Il pourrait servir à transporter du fret à l'US Air Force ou bien être utilisé comme avion de ligne.


au sommaire


    Après avoir été missionné par l'US AirAir Force et la NasaNasa pour concevoir un avion de transport à ailes mixtes, JetZero passe à la vitessevitesse supérieure avec l'obtention de l'autorisation des vols d'essais par l'autorité de l'aviation américaine (FAA). L'avion à ailes mixtes vient mêler les ailes avec le fuselagefuselage. Cette allure d'aile volante assure une surface de portanceportance importante, et une traînée réduite de 30 %, avec à la clé des économies d'énergieénergie considérables. Elles seraient d'au moins 50 % inférieures à celle d'un avion standard, selon JetZero.

    Les fondateurs de JetZero discutent de l’aviation du futur. © JetZero

    Un démonstrateur prêt à décoller

    Avec un fuselage plus étendu, l’aile mixte permet également d'emporter plus de fret ou de passagers. Dans ce dernier cas, la présence de hublots viendrait alourdir considérablement l'appareil, ce n'est donc pas l'emploi idéal de cette architecture. JetZero prévoit de mettre en service son avion d'ici 2030 ; en attendant, un démonstrateurdémonstrateur à l'échelle 12,5 % est déjà disponible. Baptisé Pathfinder, ce modèle a une envergure de sept mètres. Ce petit démonstrateur est donc prêt à prendre l'air, avant qu'un prototype plus imposant puisse voir le jour.


    Sobriété et puissance : des avions à voilure mixte pour l’US Air Force

    L'US Air Force missionne l'avionneur JetZero pour concevoir un prototype d'avion de transport ou de ravitaillement doté d'une voilure mixte. Cette architecture particulière pourrait permettre d'économiser beaucoup de carburant tout en augmentant la capacité d'emport de l'aéronefaéronef.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 26 aout 2023

    Qui aurait cru que les militaires américains puissent se projeter dans la sobriété énergétiquesobriété énergétique de leur arsenal ? C'est sans doute moins pour des raisons écologiques qu'économiques, que l’US Air Force souhaite faire évoluer ses avions de transport et ses ravitailleurs afin qu'ils soient plus efficaces et consomment moins. L'US Air Force estime ainsi que ce type d'appareil s'approprie jusqu'à 60 % du carburant de l'aviation militaire par an, soit 4,5 milliards de litres de kérosènekérosène.

    Pour parvenir à rendre ces avions de transport plus vertueux, l'armée de l'air américaine mise sur l'avionneur JetZero. Il a été retenu pour construire un prototype d'avion à voilure mixte qui pourrait présager ce que seront les futurs avions-cargos de l'armée. Une aile à voilure mixte vient mêler un fuselage classique à une architecture d’aile volante. Les moteurs se trouvent à l'arrière en haut du fuselage, ce qui permet d'assurer un décollage et un atterrissage sur des pistes de fortune, sans craindre que les réacteurs n'avalent des débris. Mais, surtout, ce concept permet de réduire la traînée jusqu'à 30 %. En conséquence, l'aéronef dispose d'une portance améliorée et vole de façon beaucoup moins énergivore.

    Vers des avions-cargos plus économiques et, par conséquent, plus écologiques. © JetZero
    Vers des avions-cargos plus économiques et, par conséquent, plus écologiques. © JetZero

    50 % d’économie de carburant

    On estime que les économies en carburant peuvent atteindre les 50 % avec cette voilure mixte. Autre avantage, avec ce profil aérodynamique, le bruit est beaucoup moins important. Enfin, l'espace de chargement est plus vaste, puisque la carlingue n'est plus en forme de tube. Ce type de voilure mixte n'est pas une nouveauté et la question se pose depuis longtemps de l'adapter aux besoins de l'aviation commerciale. Le souci, c'est que cette structure impose de réduire considérablement le nombre de hublots pour renforcer une structure qui tolère moins la pressurisation. Pour les passagers, le vol serait moins confortable et l'absence de hublot anxiogène. En revanche, pour les besoins militaires et le transport de fret, de troupes ou bien le ravitaillement, cette architecture ne devrait pas poser de soucis particuliers. JetZero a pour mission de concevoir un prototype fonctionnel, capable de voler d'ici 2027.