Pratique, fonctionnel, voici le tout premier avion-cargo électrique et véhicule autonome au monde. Le Pelican Cargo se charge par l'avant avec un plateau coulissant ; Pyka, son constructeur espère améliorer les réseaux logistiques express, faciliter l'accès dans les zones reculées.
au sommaire
Un constructeur américain a mis au point le tout premier avion-cargo électrique et autonome au monde. Le Pelican Cargo peut actuellement transporter, en toute autonomie et sur des distances relativement courtes, jusqu'à 180 kgkg de marchandises. Cette innovation s'inscrit dans la lignée des drones capables de transporter de petites commandes dans un périmètre restreint.
C'est notamment le cas des flottes drones de Wing, qui livrent essentiellement de la nourriture ou des médicaments pour le moment uniquement dans quelques petites villes aux États-Unis, mais aussi en Europe. En comparaison, le Pelican Cargo de Pyka passe à la vitessevitesse supérieure.
Le constructeur vient en effet de dévoiler le plus grand avion cargo autonome sans émissionsémissions de carbonecarbone au monde, avec une autonomie allant jusqu'à 200 miles, c'est-à-dire plus de 320 km, et une charge utile pouvant atteindre les 400 livres, soit un peu plus de 180 kg. On est évidemment encore très loin de ce que peuvent transporter aujourd'hui les avions cargo traditionnels, mais cela serait suffisant pour envoyer des biens vitaux pour des zones dans le besoin par exemple.
Pelican Cargo, le plus grand avion-cargo électrique autonome au monde. © Pyka
Autonomie, rapidité, agilité
L'appareil est doté de quatre moteurs électriques d'une puissance cumulée de 100 kW lui octroyant une vitesse de croisière comprise entre 100 et 150 km/h, de jour comme de nuit. Les batteries étant interchangeables, l'avion peut être utilisé pour plusieurs livraisons à la suite.
Son but est d'éliminer les émissions de CO2 de la chaîne logistique, tout en offrant un avantage de vitesse significatif par rapport au transport terrestre. L'appareil est actuellement toujours en phase de test, avant d'être commercialisé d'ici la fin de l'année. Le constructeur annonce d'ores et déjà plus de 80 commandes pour son Pelican Cargo, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe.