La marine allemande vient de terminer une année d’essais d’un prototype d’un canon laser. Montée sur une frégate, l’arme a effectué avec succès une centaine de tirs en mer.


au sommaire


    Les armes laserlaser ne sont plus de la science-fiction, et de nombreux pays cherchent à s'en équiper. Alors que la France teste actuellement un canon laser anti-drones de 2 kW monté sur une frégate, l'Allemagne vient de tester son propre canon laser, également monté sur une frégate et bien plus puissant, développé par Rheinmetall et MBDA Deutschland.

    Il s'agit d'un démonstrateurdémonstrateur monté sur la frégate Sachsen en juin 2022. Depuis un an, la marine allemande teste le canon laser en mer. Bien que ce ne soit pas indiqué dans le communiqué, il semble qu'il s'agit d'une arme de 20 kW composée de 12 modules de 2 kW combinés grâce à une technologie de couplage spectral. C'est beaucoup moins que le nouveau laser de 500 kW de Lockheed Martin, mais le double des canons laser de 10 kW livrés à l'armée américaine. Théoriquement, le laser allemand peut être augmenté pour atteindre 100 kW.

    Photo du canon laser installé sur la frégate Sachsen. © Rheinmetall
    Photo du canon laser installé sur la frégate Sachsen. © Rheinmetall

    Une centaine de tirs réussis

    La marine allemande a mené six campagnes avec ce canon laser sur différents types de cibles, dont certaines très agiles. Elle a testé tous les aspects, dont la détection et le suivi des cibles, et l'interaction avec les autres systèmes. À bord du Sachsen, l'arme a tiré plus d'une centaine de fois en mer. Pour la finale, le canon a abattu un drone lors d'une démonstration devant des haut gradés allemands, ainsi que des représentants des marines britannique, néerlandaise et norvégienne.

    Avec sa puissance actuelle, le laser peut contrer les drones, les essaims de drones, les navires d'attaque rapides ou encore les missilesmissiles à courte ou très courte portée. Toutefois, une version plus puissante pourrait également détruire les missiles supersoniques, les roquettes, ainsi que les tirs de mortiers ou d'artillerie.