Pour rendre furtif un drone, la société Guard From Above lui a donné l’apparence et les dimensions d’un rapace. Il peut servir aux militaires pour réaliser des missions d’observation avec discrétion.


au sommaire


    Depuis le début du conflit en Ukraine, les drones sillonnent le ciel des champs de bataille. Ils sont nombreux et les pertes sont énormes, car les vrombissements permanents les rendent identifiables. Pour plus de discrétion, la société néerlandaise Guard From Above a développé une solution originale en s'inspirant tout simplement de la nature. Son drone Evolution Eagle ressemble à un véritable oiseau de proie. Il a la même couleurcouleur, la même taille et la même forme. Il ne vole pas en battant des ailes et pour le propulser, deux hélices se trouvent à l'avant des ailes. L'aéronefaéronef peut faire comme les aigles et glisser sur les ascendances thermiques pour arrêter ses moteurs et évoluer en silence. Cela permet également d'économiser de l'énergieénergie pour augmenter l'autonomie.

    La société est déjà spécialisée dans la traque des drones avec des rapaces. Aujourd’hui, elle lance un drone qui reprend la forme d’un aigle. © Guard From Above

    Un drone militaire

    Le drone est piloté à distance avec un masque FPV. L'image est retransmise via la caméra 4K embarquée. Elle peut être orientée vers la gauche et la droite. Le drone peut également transporter une caméra thermique, un système de brouillage contre les autres drones. L'Evolution Eagle dispose d'une autonomie de plus d'une heure de vol en croisière à 60 km/h. Il peut être assemblé en seulement trois minutes pour être lancé à la main. L'appareil fait son atterrissage sur le ventre. Pour la société qui l'a conçu, ce type d'appareil à vocation militaire doit pouvoir évoluer silencieusement sur une cible.