Pouvoir faire voler un drone indéfiniment s’apparente à un graal pour l’armée américaine. © Kletr, Fotolia

Tech

Un drone militaire pourrait voler indéfiniment grâce au laser

ActualitéClassé sous :drone , robofly , drone militaire

L'armée américaine travaille sur un projet de drone capable de rester en vol en permanence grâce à un faisceau laser projeté depuis le sol sur un panneau photovoltaïque de l'appareil.

Vous souvenez-vous du RoboFly, ce robot insecte miniature propulsé grâce à un rayon laser projeté sur sa cellule photovoltaïque ? Eh bien, l'armée américaine aimerait faire la même chose avec un drone !

Un article de New Scientist nous apprend que les militaires américains planchent sur une solution qui consiste à alimenter le moteur électrique d'un drone à l'aide d'un faisceau laser pointé depuis le sol sur un panneau photovoltaïque installé sur l'appareil. Sous des dehors complexes, le projet présente un intérêt majeur : pouvoir faire voler un drone indéfiniment. On imagine l'enthousiasme de l'US Army à l'idée de pouvoir disposer d'un tel outil de surveillance qui ne lâcherait pas un instant sa cible.

Régler le problème de la chaleur du laser

Mais tout ceci est encore lointain. Car avant cela, il va falloir solutionner quelques obstacles techniques. À commencer par le problème de la chaleur résiduelle de la portion du faisceau laser qui ne sera pas convertie en électricité par les cellules photovoltaïques. Ladite chaleur, très intense, pourrait endommager le drone. Il faudra donc trouver un moyen de la dissiper très rapidement.

Pour le moment, les ingénieurs de l'armée américaine s'attellent à développer un système capable d'alimenter un drone au sol. Ce sera pour l'année prochaine. En 2020, ils visent à répliquer l'expérience en vol. L'objectif final est d'avoir un dispositif capable d'alimenter un drone volant à 500 mètres de distance.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !


Bénéficiez d'une réduction sur les drones en utilisant un code promo Parrot. Passez à l'action !