Métiers, salaires, secteurs et cursus scolaires... Apprenez comment intégrer naturellement une entreprise qui vous correspond dans l'ingénierie technologique. © Have a nice day, Adobe Stock
Sciences

Comment intégrer une entreprise dans l'ingénierie technologique ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Emploi , Métiers de l'ingénierie
 

Numérique, robotique, architecture, énergies renouvelables… De nombreux secteurs cherchent à renforcer leurs rangs en recrutant des ingénieurs spécialisés. Découvrez les étapes à suivre pour intégrer une entreprise dans l’ingénierie technologique.

Cela vous intéressera aussi

Chargé de l’étude, de la conception et de la réalisation d’une idée, l’ingénieur est utile à tout projet d’envergure. Saviez-vous que 79,1 % des jeunes diplômés de grandes écoles d’ingénieurs trouvent un emploi moins de deux mois après leur sortie d’école ? Voilà une excellente raison de s’intéresser aux métiers de l’ingénierie.

S’informer sur les métiers les plus recherchés dans l’ingénierie technologique

Le secteur de l’ingénierie technologique est avant tout supporté par de grands groupes. Ces entreprises à échelle mondiale font toujours face à de nouveaux problèmes et souhaitent naturellement étoffer leurs équipes. Ainsi, les offres d’emploi à destination des ingénieurs sont en constante croissance.

Voici quelques exemples de métiers particulièrement recherchés en ingénierie :

  • ingénieur conseil en technologie ;
  • ingénieur de production ;
  • ingénieur développement ;
  • ingénieur système (et réseau) ;
  • ingénieur informatique industrielle ;
  • ingénieur en technologie de l’information.

Pour intégrer une entreprise dans l’ingénierie technologique, commencez par vous renseigner sur les métiers qui pourraient vous correspondre. N’oubliez pas de vous intéresser aux nouveaux métiers liés à la robotique, la détection intelligente ou encore la réalité virtuelle !

Projet de travail dans l'industrie de l'ingénierie. © Milan, Adobe Stock

Opter pour les bonnes études d’ingénierie et technologie

Pour devenir ingénieur, il faut étudier dans une école qui délivre ce titre grâce à une accréditation de la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Les écoles d’ingénieurs sont nombreuses et vous pouvez être admis par différents moyens :

  • sur concours directement après l’obtention du BAC ;
  • après une prépa ;
  • suite à l’obtention d’un BTS ou d’un DUT suivi d’une Licence ou prépa ATS (Adaptation technicien supérieur).

Des cursus en ligne commencent également à se développer. Les parcours éducatifs liés à l’ingénierie technologique proposent souvent des alternances, très appréciées par les entreprises qui peinent à recruter des ingénieurs.

Cibler la bonne entreprise dans l’ingénierie technologique

Les premiers secteurs d’emploi des nouveaux ingénieurs sont les sociétés de conseil, l’aéronautique, l’industrie automobile, les activités informatiques ou encore les services d’information. Pour trouver l’entreprise qui vous correspond, vous pouvez vous rendre sur GoWork.fr dans la rubrique ingénierie. Il s’agit d’un forum qui invite les employés à laisser des avis anonymes sur la société qui les emploie.

Grâce à GoWork, vous pouvez lire des retours d’expérience, vous renseigner sur le salaire médian d’ingénieur proposé par l’entreprise qui vous intéresse et connaître les compétences recommandées pour l’intégrer !

Réaliser une veille informationnelle constante sur le secteur

Pour travailler dans le secteur de l’ingénierie technologique, il est nécessaire d’opérer une veille informationnelle. Actualités, réseaux sociaux et plateforme GoWork.fr, etc. Les outils de veille sont nombreux !

En vous renseignant régulièrement sur les outils, technologies et sur les profils recherchés par les groupes influents, vous serez plus à même de mettre votre CV en valeur.

Article réalisé avec les équipes de GoWork

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !